JE SUIS D'ICI !

lundi 7 mars 2016

Les produits testés sur des animaux seront interdits en Suisse


La Suisse participe activement à la mise en oeuvre de méthodes de substitution à l'expérimentation animale.
 (photo: Reuters)


La Suisse va interdire la commercialisation de cosmétiques, de produits de nettoyage et ménagers qui ont été testés sur des animaux à l'étranger.

Dans son texte, Maya Graf (Verts/BL) réclame l'interdiction des expérimentations animales pour les produits cosmétiques, de nettoyage et ménagers. L'Union européenne a déjà interdit les produits dont les ingrédients ont été testés sur des animaux. Le Conseil fédéral suivra prochainement, explique-t-il, rejetant le texte.

Quant aux tests pour des produits de nettoyage et ménagers, d'autres méthodes permettent d'éviter cette technique contestée. Des bases de données des produits chimiques permettent aux entreprises de calculer par addition la toxicité des différents composants et de comparer les effets de leur produit avec ceux d'autres similaires. La majorité des entreprises recourent déjà à ces méthodes.

De plus, la Suisse participe activement à la mise en oeuvre de méthodes de substitution à l'expérimentation animale, précise le Conseil fédéral. Dès que des moyens alternatifs sont mis en place, les expériences sur animaux sont interdites en Suisse et dans l'Union européenne.

ATS