JE SUIS D'ICI !

lundi 15 août 2016

Quelle est la différence entre mythe et légende ?


Nous employons souvent les mots mythe et légende de la même manière, comme s'ils s'agissaient de purs synonymes. Pourtant, bien que les deux termes aient une relation et des éléments de définition communs, ce sont deux concepts différents faisant référence à des aspects historiques et religieux distincts, des communautés et des populations différentes.

Tant le mythe que la légende font partie de la tradition orale des peuples. Il s'agit de narrations transmises de génération en génération, qui ont marqué la culture populaire.

La légende est un récit folklorique qui fait intervenir des éléments de fiction pouvant se baser sur un événement historique, mais qui, année après année, s'est enrichi, au point de devenir fantaisiste. Elle sert à expliquer des événements historiques ou propres à une communauté.

Un élément caractéristique de la légende est, qu'avec le temps, elle se nourrit du bouche-à-oreille. Les gens grossissent ses traits pour lui donner une plus grande portée. C'est pour cette raison qu'une même légende peut être différente d'une population à une autre : elle s'adapte aux circonstances et aux nécessités de chaque communauté. La légende a souvent aussi un caractère littéraire, c'est pourquoi il est possible de trouver des livres qui retransmettent ces histoires.

L'histoire cheval de Troie est un bon exemple de légende



Le mythe est une narration également à caractère merveilleux, dont le rôle principal est normalement joué par des personnages surnaturels et héroïques mais, au lieu de prétendre narrer un événement historique, il cherche à expliquer l'origine du monde, les phénomènes naturels ou certains aspects religieux liés à la communauté ou la civilisation à laquelle il est rattaché.

La mythologie regroupe tous les mythes d'une communauté ou civilisation déterminée. Parmi les mythologies les plus célèbres, la mythologie grecque, romaine, celtique ou scandinave.

Parmi les mythes les plus populaires, on peut mentionner la boîte de Pandore, appartenant à la mythologie grecque, le mythe d'Excalibur (la célèbre épée du Roi Arthur) ou le mythe de la création du monde de Popol-Vuh, de la mythologie maya.

Il existe donc bien une différence entre mythe et légende, ce qui justifie l'existence propre des deux mots.

Egger Ph.