Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 10 septembre 2016

Cortège inédit de cornemuses à New York pour commémorer le 11-Septembre




Un cortège inédit d'une quinzaine d'ensembles de cornemuses et tambours a défilé vendredi 9 septembre autour du site des attentats du 11-Septembre à New York pour rendre hommage aux policiers morts ce jour-là, comme vous pouvez le voir (et l'entendre) dans notre vidéo ci-dessus.

Quelque 71 agents de la force publique ont péri le 11 septembre 2001 lors de l'attaque du World Trade Center, dont 23 membres de la police de New York. Depuis, chaque année, plusieurs corps de cornemuses et tambours de la police de New York défilent aux abords du site. Mais à l'occasion du quinzième anniversaire du drame, les policiers de New York avaient invité d'autres ensembles à se joindre au cortège de musiciens en kilt, qui n'avait jamais été aussi fourni. Ainsi des policiers de Boston, Chicago, Cleveland ou Seattle étaient présents.

"C'est la première fois que tous les ensembles de la police (américaine) se réunissent", s'est réjoui Anthony Ferragamo, officier de police dans l'unité de marine de Seattle. Le cortège s'est rendu au mémorial dédié aux policiers de New York tombés le 11-Septembre, à Battery Park City, au bord de la rivière Hudson.

Ces groupes de cornemuses "représentent ceux qui sont tombés", a encore expliqué Anthony Ferragamo, venu "rendre hommage aux victimes de la police de New York". "Quinze ans, cela paraît long, mais les blessures sont toujours là", a dit Robert Romano, aumônier de la police de New York, lors d'un discours en présence du maire de la ville, Bill de Blasio.

Pour égayer un peu l'événement, l'un des ensembles de la police new-yorkaise a joué "New York, New York", rendu célèbre par Frank Sinatra.

Hortense de Montalivet