CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

samedi 17 septembre 2016

Fribourgeois de l'étranger: voter sur le net ? C'est oui


Le Conseil fédéral a donné son feu vert. Dès le 27 novembre, les Fribourgeois résidant hors de Suisse pourront à nouveau utiliser le vote électronique.

Image d'illustration (photo: Keystone)


Les Fribourgeois de l'étranger pourront à nouveau utiliser le vote électronique pour participer aux votations fédérales dès le 27 novembre. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une demande du canton pour tous les scrutins jusqu'à la fin de 2018.

Quelque 4900 électeurs sont concernés. Les scrutins cantonaux ne sont pas soumis à l'autorisation de la Confédération.

Les Fribourgeois résidant hors de Suisse avaient déjà pu voter par Internet aux scrutins fédéraux des années 2010 à 2015. Mais les neuf cantons ayant testé ce système ont décidé en automne 2015 de ne pas poursuivre leurs efforts et de dissoudre leur consortium, d'où la suspension des essais fribourgeois.

Pas assez sûr

Outre Fribourg, les cantons de Zurich, Glaris, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, l'Argovie, les Grisons et la Thurgovie avaient misé sur un système développé avec la filiale suisse du groupe américain Unisys.

Mais la Confédération l'a recalé pour les élections fédérales 2015, estimant qu'il n'était pas assez sûr. Le consortium a jeté l'éponge en raison des investissements requis pour parvenir au niveau de sécurité exigé.

Premier canton du consortium à reprendre les essais, Fribourg a opté pour le modèle neuchâtelois qui utilise un système de La Poste suisse. Il permet à chaque électeur de vérifier si son vote a été correctement transmis et aux autorités de contrôler la chaîne entière du processus, tout en respectant le secret du vote.

ATS