Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 7 octobre 2016

La plus belle Holstein du monde est fribourgeoise


A douze ans, Irène a de beaux restes. Cette vache qui broute à Middes, dans le canton de Fribourg, a décroché un nouveau sacre. Ses propriétaires sont aux anges.

(photo: Giorgio Soldi)


Elle n'a même pas eu besoin de faire un tour de piste pour séduire les juges. Irène, la protégée des frères Schrago à Middes (FR), s'est contentée d'un simple cliché pour convaincre le jury d'experts internationaux du journal de référence «Holstein International» de lui décerner le titre de «plus belle vache du monde», rapporte «La Liberté». Avec 63% des voix, Irène s'est même payé le luxe de surclasser complètement la double championne des Etats-Unis, arrivée loin derrière elle avec seulement 16% des suffrages.

Il faut dire que la belle Fribourgeoise est une habituée des sacres. En 2013, elle avait déjà été couronnée championne d'Europe Red Holstein. Son propriétaire Frédéric Schrago est stupéfait devant tant de succès: «Il faut presque se pincer pour y croire car Irène, avec ses douze ans, est la plus vieille des vaches à recevoir ce titre», a-t-il confié à «La Liberté». Il est d'autant plus fier de sa reine de beauté que celle-ci a donné naissance à de véritables champions de la race, puisque sept de ses rejetons figurent au catalogue de Swissgenetics. Et «elle se bonifie encore avec l'âge», s'enthousiasme-t-il.