JE SUIS D'ICI !

lundi 3 avril 2017

Le nombre de personnes atteintes de démence en Suisse augmente



L'Association Alzheimer Suisse estime à 144'000 le nombre de personnes atteintes de démence, selon une projection réalisée sur une nouvelle base de calcul. Ce sont 20'000 de plus que généralement évoqué.
Les chiffres sont bien supérieurs à l'estimation de l'Office fédéral de la santé publique, qui évoquait 110'000 personnes touchées en novembre dernier.

Ils ont été revus à la hausse surtout pour les femmes d'un âge avancé, qui représentent environ un tiers des patients atteints de démence, rapporte la Zentralschweiz am Sonntag.

Vers une augmentation des cas

L'âge étant le principal facteur de risque, Alzheimer Suisse s'attend à ce que le nombre absolu de personnes touchées continue d'augmenter. Selon ces prévisions, si aucun traitement n'est trouvé, la population atteinte de démence pourrait atteindre 314'000 à 351'000 personnes en 2045.

L'association corrobore aussi l'estimation faite dans le cadre de la stratégie nationale en matière de démence (2014-2017) de l'Office fédéral de la santé publique et de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé: plus de la moitié de la population connaît des personnes souffrant de démence, souvent parmi la famille proche.

ATS