JE SUIS D'ICI !

vendredi 11 août 2017

Aéroport de Zurich; troisième aéroport du monde, Cointrin loin derrière


L'aéroport de Singapour - Changi : N°1


Si Zurich figure au troisième rang mondial des meilleurs aéroports, Genève est encore loin du top 25 établi par l’hebdomadaire «HandelsZeitung». Cointrin ne plaît que par son accès aux transports publics et sa proximité avec le centre-ville. Le classement souligne aussi la chute de Paris-Charles-de-Gaulle.

Des queues interminables, une attente quasi infinie aux différents contrôles, une incapacité à s’adapter à la demande, les experts ne manquent pas d’arguments pour souligner les faiblesses de l’aéroport de Cointrin. «Il n’y a guère que l’accès aux transports publics et la proximité du centre-ville qui plaisent aux visiteurs», explique Claus Schweitzer, responsable du classement 2017 des meilleurs aéroports du monde, publié par la Handelszeitung.

La hiérarchie est établie en fonction des avis de 65 professionnels de l’aviation et fondé sur des critères tels que l’atmosphère, l’architecture, le flux de passagers, l’amabilité du personnel, les zones de repos, l’offre de loisirs, de restaurants et de shopping. Genève se situe au-delà du 50e rang, mais l’aéroport n’a pas perdu de place par rapport à l’an dernier, ajoute Claus Schweitzer.

Singapour, une ville dans un jardin

Le contraste avec Singapour – le meilleur aéroport, selon les experts, devant Hongkong, Zurich et Amsterdam – est particulièrement frappant.

«L’air des vacances souffle dès l’entrée à Singapour Changi», écrit-il. Trois terminaux extrêmement propres, une piscine sur le toit, des spas, des cinémas, 120 restaurants, de nombreuses zones de repos, un jardin de papillons avec palmiers et fleurs. «C’est une ville dans un jardin», s’exclame la Handelszeitung.

Au sein des plus grands changements de cette année, l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle chute de neuf rangs et tombe à la 25e place. Les passagers en transit doivent prévoir au moins trois heures entre les avions, avertit l’article. Ici aussi, les queues sont aussi longues qu’éprouvantes et le stress omniprésent.

Zurich, un aéroport de niveau mondial

Zurich est l’aéroport le plus proche de Singapour pour le voyageur cherchant à éviter le stress. Le flux de passagers est bien coordonné du check-in aux contrôles de sécurité. L’accès aux transports publics est également un atout. Par contre, l’offre de loisirs y est qualifiée de moyenne, comme la diversité gastronomique et l’offre de shopping. L’auteur se dit déçu de l’accès à internet, en raison de complications dans l’accès au wifi et de la limitation à 120 minutes. Notons aussi que le seul aéroport nord-américain présent dans le top 25 est celui de Vancouver, au Canada (11e rang).

A lire aussi: L’aviation d’affaires, grande absente des travaux à Cointrin jusqu’en 2022

Au sein du top 20 des hôtels d’aéroports les plus sympathiques, le sondage place en tête le Moxy Milan Malpensa Airport, devant l’Intercontinental de Johannesburg, le Crowne Plaza Changi Airport à Singapour et le Hilton Frankfurt Airport.


Le top 25 mondial

1. Singapour Changi

2. Hongkong

3. Zurich

4. Amsterdam

5. Tokyo Haneda

6. Munich

7. Copenhague

8. Wellington

9. Hambourg

10. Londres Heathrow

11. Vancouver

12. Helsinki

13. Doha

14. Tokyo Narita

15. Francfort

16. Vienne

17. Barcelone

18. Auckland

19. Sydney

20. Dubaï

21. Le Cap

22. Brisbane

23. Abu Dhabi

24. Séoul

25. Paris CDG

Emmanuel Garessus