Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 1 août 2017

Le brunch à la ferme: une tradition qui a 25 ans




Depuis un quart de siècle, les Suisses vont bruncher à la ferme pour la fête nationale. Cette année, plus de 350 exploitations à travers le pays sont sur les chapeaux de roues pour recevoir les visiteurs, dont deux conseillers fédéraux.

Sur les plus de 350 exploitations qui participent à cette édition 2017, la majorité se trouve en Suisse alémanique. Une cinquantaine se situe en Suisse romande, cinquante autres au Tessin, a indiqué à l'ats Belinda Vetter, responsable du Brunch du 1er août au sein de l'Union suisse de paysans. Chaque ferme accueillera entre 20 et 1000 personnes.

En 25 ans d'existence, le brunch du 1er août est devenu une véritable tradition. 
(image d'archives) © Keystone/WALTER BIERI


Le nombre d'exploitations qui participent à l'événement est stable depuis trois ans. Trois cents fermes avaient pris part à la première édition en 1993. Leur nombre avait ensuite fortement crû pour atteindre 550 en 1995. Depuis, le nombre d'exploitations était progressivement redescendu.

Selon Belinda Vetter, un nombre croissant d'exploitations participent désormais tous les deux voire trois ans. Les raisons de leur choix sont multiples mais il est vrai qu'organiser un brunch demande beaucoup d'investissement. Sans bénévoles, ce n'est pas possible, souligne-t-elle.

Le nombre de visiteurs est lui aussi stable. Depuis trois ans, entre 120'000 et 140'000 personnes se laissent séduire par les spécialités de la ferme. "Le nombre varie en fonction de la météo", précise Belinda Vetter. Et d'ajouter que la demande dépasse largement l'offre. Chaque année des fermes doivent refuser des gens.

Plus de 350 fermes proposent cette année un brunch à l'occasion du 1er août, une jeune tradition remontant à un quart de siècle. Depuis trois ans, entre 120'000 et 140'000 personnes se laissent séduire. (Mardi 1er août 2017)


Cette année, deux conseillers fédéraux participeront au brunch. Ueli Maurer se rendra à Moosseedorf dans le canton de Berne tandis que Johann Schneider-Ammann profitera des festivités à Riddes (VS).

Pour les prochaines années, il s'agira avant tout de maintenir le niveau actuel de l'offre, explique Mme Vetter. Certes plusieurs exploitations arrêtent ou espacent leur participation mais de nouvelles se lancent dans l'aventure chaque année, se réjouit-elle. Certaines utilisent le brunch du 1er août comme rampe de lancement pour leurs activités d'agrotourisme.

L'Union suisse des paysans a lancé le brunch du 1er août en 1993 pour contribuer à la bonne réputation de l'agriculture helvétique.

ATS