Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 13 mars 2018

Seulement un Suisse sur deux se protège sur le Net


Seulement une personne sur deux se préoccupe de ses paramètres de sécurité sur des portails comme Facebook. (Photo: DR/photo d'illustration)


Sur Internet en matière de sécurité, les Suisses redoutent particulièrement les attaques de cybercriminels et se méfient aussi des réseaux sociaux. Bien que dans ce dernier cas, une personne sur deux néglige les paramètres de confidentialité qui y sont liés.

Telles sont les conclusions qui ressortent d'une étude menée par le comparateur en ligne comparis.ch relative à la sécurité des données. La menace d'une attaque cybercriminelle y est ainsi évaluée à 6,7 sur une échelle allant jusqu'à 10. Les Suisses se sentent aussi menacés par les trolls (trublions) et provocateurs (5,7) et par la surveillance de services de renseignement (5,3).

En ce qui concerne la sécurité de leurs données, les sondés ont confiance dans les banques (7,3), les autorités (7,2) et les plateformes de réservations (6,3). Ils sont 67% à ne se connecter à l'«e-banking» uniquement depuis leur ordinateur privé tandis que 63% effectuent régulièrement des mises à jour de leurs logiciels.

Les personnes interrogées se méfient en revanche des sites de rencontres (3,4) et des médias sociaux (4) en regard de la protection de leur sphère privée, montre l'étude.

Pourtant dans ce domaine, seule une personne sur deux (52%) se préoccupe de ses paramètres de sécurité sur des portails comme Facebook.

Protéger sa sphère privée

Or vérifier régulièrement ces paramètres est le meilleur moyen de se protéger contre les trolls, souligne comparis. Il est important de limiter les informations consultables ainsi que le cercle de personnes y ayant accès. Cela tient à l'écart les trublions, affirme le comparateur en ligne.

Au vu de ces résultats, ce dernier attire l'attention sur la différence qui existe entre la perception abstraite de menaces qui sévissent sur Internet et celle d'être effectivement concerné par un de ces phénomènes.

Selon une analyse de l'éditeur de l'application Hootsuite, la Suisse compte aujourd'hui quelque 4,4 millions d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Ce sondage, réalisé chaque année, a été mené en mars 2018 par l'institut de sondage et d'études de marché Market Agent. 1019 personnes issues de toutes les régions de Suisse y ont pris part.

ATS