Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 27 avril 2018

L'année 2018 s'annonce bien pour l'économie fribourgeoise




L'industrie fribourgeoise retrouve des couleurs, mais la prudence demeure. Tel est en substance le résultat de la dernière enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF).

L'amélioration conjoncturelle se confirme pour les entreprises fribourgeoises. Après un exercice 2017 meilleur qu'attendu, la dynamique positive s'est poursuivie au début 2018. L'année en cours devrait être «bonne à très bonne», selon 44% des répondants à l'enquête conjoncturelle de printemps de la CCIF, réalisée auprès de ses membres. Seules 13% des entreprises s'attendent à un exercice 2018 «difficile à très difficile».

Bonne nouvelle, s'exclame un communiqué diffusé jeudi, l'emploi est désormais clairement orienté à la hausse, particulièrement dans l'industrie, qui a connu une érosion des effectifs ces dernières années. Les investissements progressent également. Concernant les préoccupations principales, la force du franc n'est désormais plus qu'un souci secondaire. La concurrence, qui pèse toujours sur la capacité à redresser les marges, ainsi que la difficulté à recruter se profilent comme les principaux soucis actuels des employeurs.