Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 10 avril 2018

Mise en eau de la fontaine Jo Siffert


La fontaine de Tinguely fonctionne à nouveau après des semaines de travaux






La fontaine Jo Siffert, réalisée par Jean Tinguely, a retrouvé lundi les Grand-Places à Fribourg et a été remise en eau mardi. Endommagée en mars à cause du gel, l'oeuvre a été réparée dans l'atelier de serrurerie de la Ville.

C'était une opération atypique, comme en témoigne le responsable de l'atelier, Tamer Kizildag. L'équipe ne disposait d'aucun plan, ni de photos suffisamment détaillées pour discerner avec précision les détails de cette sculpture métallique.

C'est pourquoi la mise en place de la pièce s'est déroulée sous l'oeil expert de Seppi Imhof et René Progin, des proches de l'artiste fribourgeois. "On a fait appel à eux pour être sûrs qu'on était dans la bonne position avant de souder les pièces", explique Tamer Kizildag.

L'oeuvre réalisée par Jean Tinguely en l'honneur du pilote automobile fribourgeois trône à Fribourg depuis 1984. Elle s'est retrouvée piégée par la glace lors du grand froid de fin février.

Des cales sont placés sous la fontaine pour supporter le poids de la glace. Mais celle-ci n'a fondu que d'un côté, ce qui a provoqué un déséquilibre. L'installation est tombée sur le flanc.

ATS