Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mercredi 2 mai 2018

Agecore fait plier Nestlé



Après des semaines de boycott des produits Nestlé, le géant de l'alimentaire veveysan a conclu un accord avec six détaillants européens, dont Coop, sur les prix d'achat futurs. Coop entend répercuter les baisses de prix sur les clients.

"Nous nous félicitons du fait qu'un accord équilibré a été conclu avec Agecore et que la gamme complète des produits Nestlé sera bientôt disponible auprès de Coop et des autres membres du distributeur européen Alliance Agecore", a indiqué mercredi une porte-parole de Nestlé à l'ats. Coop a aussi confirmé le règlement.

Le distributeur bâlois entend répercuter l'issue des négociations sur ses clients, sous la forme "d'importantes promotions pour tous les groupes de produits Nestlé", a-t-il indiqué. Dès la mi-mai, il prévoit une vaste campagne pendant deux semaines avec jusqu'à 30% de réduction sur des centaines de produits Nestlé.

Coop remettra progressivement en rayon les produits Nestlé qu'il avait retiré de l'assortiment, à l'instar d'autres détaillants, afin d'augmenter la pression sur le géant veveysan.

Faire pression

Pour rappel, Nestlé était en conflit depuis des mois avec le groupement européen d'achat Agecore, basé à Genève. L'alliance visait à contraindre Nestlé à faire des concessions sur les prix et les conditions d'achat afin de réduire les coûts.

Agecore regroupe les détaillants Edeka (D), Coop (CH), Intermarché (F), Colruyt (B), Conad (I) et Eroski (E). Ensemble, ils représentent environ 2 milliards de francs de chiffre d'affaires de Nestlé, soit 2% du total et 10% environ des ventes en Europe, selon la Banque cantonale de Zurich.

ATS