Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 23 mai 2018

L’eau de la Singine est trop chaude pour les truites




La Singine est un des derniers grands cours d’eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière, relève un communiqué des cantons de Berne et Fribourg diffusé mercredi.

La chute des prises de truites est un phénomène national. Elles ont baissé de 60% depuis 1980 en Suisse. Le projet Fischnetz, lancé en 1998 par l’Office fédéral de l’environnement et l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau, a fait apparaître des causes multiples: maladie infectieuse, mauvais état des milieux naturels, pollutions chimiques et réchauffement de l’eau.

Pollution pas en cause 

Dans le cas de la Singine, les résultats des prélèvements montrent que le cours d’eau est très propre et qu’il abrite une faune d'invertébrés exceptionnellement riche et diversifiée, signe de sa bonne santé. Mais la température de 18 degrés, qui est «la limite du bien-être» pour les truites, a été dépassée jusqu'à 50 fois en 2017. Ces hausses ont des effets négatifs sur le frai, la croissance et la santé des poissons. Les truites ont par conséquent migré vers des eaux plus froides.
Les autres espèces de poissons sont moins touchées par la hausse des températures, elles en profitent même. La population de chevaines, par exemple, est en augmentation.

Gestion de l’empoissonnement adapté 

À la suite de ces études, les cantons de Berne et de Fribourg ont décidé d’aleviner la Singine avec des truites uniquement jusqu’à Zumholz. Les affluents de la Singine seront eux empoissonnés sur toute la longueur du cours d’eau, comme par le passé. L'objectif est de déterminer comment se développeront les différentes espèces de poissons dans la partie située entre Zollhaus et l’embouchure de la Sarine, la plus chaude. Une surveillance sera mise en place.