Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 2 octobre 2018

Les carburants vont changer de nom le 12 octobre; le saviez-vous ?


ACEA – European Automobile Manufacturers Association


Dans toute l’Europe et dans sept pays voisins dont la Suisse, l’appellation des carburants va changer dès le 12 octobre. Mode d’emploi pour s’y retrouver.

Dès le 12 octobre, les noms des carburants vont changer dans les stations-service en Europe et dans sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie). Il ne sera donc plus écrit sans-plomb 98 ou encore diesel à la pompe à essence puisque des sigles identiques dans l’UE et les autres pays concernés vont remplacer ces appellations. Tour d’horizon.

ESSENCE

L’essence sera représentée par un cercle entourant un « E ». Un chiffre accompagnera le sigle pour indiquer la teneur en Ethanol (5 % pour l’E5, soit l’actuel sans-plomb 98, 10 % pour l’E10; à savoir le sans-plomb 95 et 85 % pour l’E85).

DIESEL

Le diesel sera représenté par un carré avec à l’intérieur la lettre « B » suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant. Le sigle « XTL » sera employé pour signaler le diesel synthétique, non dérivé du pétrole.

Le diesel lui sera inscrit dans un carré. C’est la lettre B qui a été désignée pour le nommer – pour «biodiesel». Ainsi, le B7 remplacera l’intitulé «diesel», cela signifiant qu’il est composé de 7% de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d’huiles végétales.

CARBURANTS GAZEUX

Ces nouveaux affichages concerneront également les carburants gazeux. Ils seront marqués de losanges portant les mentions « H2 » pour hydrogène, « CNG » pour gaz naturel comprimé,« LPG » pour gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour gaz naturel liquéfié.


À noter encore que ces changements devraient se faire progressivement.