Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 8 octobre 2018

Tables fribourgeoises du Gault&Millau 2019



Déroulez le menu en haut à gauche pour connaître le nombre de points de chaque établissement



Lusine, à Corminboeuf, et la Croix-Rouge, à Chevrilles, sont les deux tables du canton à faire leur entrée dans l'édition 2019 du guide gastronomique Gault&Millau. Carte des restaurants fribourgeois classés à découvrir sur notre site.

La meilleure table du canton reste le Restaurant des Trois Tours, à Bourguillon, avec 18/20, une note identique à l'année passée. Plusieurs établissements fribourgeois ont également progressé au célèbre guide gastronomique. La Café de la Fonderie, à Fribourg, et le Cheval Blanc, à Bulle gagnent ainsi un point chacun pour atteindre 14/20. Même progression pour la Cène, à Fribourg, qui passe à 16/20.

A noter également la nomination des deux vignerons Stéphane et Fabrice Simonet, du Petit Château à Môtier, dans le Vully, au titre de jeunes talents de l'année.

Heiko Nieder cuisinier de l'année

Au niveau national, Heiko Nieder, du Dolder Grand à Zurich, est le "cuisinier de l'année 2019" du Gault&Millau Suisse. Le guide lui décerne 19 points sur 20. Il est le septième chef suisse a recevoir la note 19, a indiqué lundi Gault&Millau Suisse au cours d'une conférence de presse. Le cuisinier du Dolder Grand rejoint Franck Giovannini (Crissier/VD), Bernard Ravet (Vufflens-le-Château/VD), Didier de Courten (Sierre/VS), Philippe Chevrier (Satigny/GE), Andreas Caminada (Fürstenau/GR) et Peter Knogl (Bâle).

La "cuisinière de l'année" est Marie Robert, du Café Suisse, à Bex (VD). Elle obtient 16 points sur 20.

Quatre cuisiniers obtiennent 18 points. Il s'agit de l'équipe Sebastian Zier et Moses Ceylan, du restaurant Einstein à St-Gall, de Walter Klose, au Gupf à Rehetobel (AR), de Mattias Roock, du Castello del Sole à Ascona (TI), et de Martin Göschel, du restaurant Sommet, à Gstaad (BE).

Quatre "découvertes de l'année"

Quatre chefs reçoivent le titre de "découverte de l'année 2019". Les trois premiers sont installés en Suisse alémanique et sont crédités de 16 points sur 20: Pascal Steffen, du Roots à Bâle, Jeroen Achtien, en été au Vitznauerhof à Vitznau (LU) et en hiver au Waldhotel à Davos (GR), et Marco Campanella, de l'Eden Roc à Ascona (TI).

Le quatrième est en Suisse romande et il obtient 15 points. Il s'agit du Belge Bert De Rycker, du restaurant Le Rawyl à Randogne (VS).

Le "sommelier de l'année 2019" est une sommelière. Anna Junge travaille au Schloss Schauenstein à Fürstenau (GR), dont le chef est Andreas Caminada. Le "pâtissier de l'année 2019" est Sébastien Quazzola, du restaurant Le Richemond à Genève. L'"hôtel de l'année 2019" est le Bürgenstock Resort Lake Lucerne.

ATS