Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 12 novembre 2018

Le pont du Tiguelet a été inauguré


Le nouvel axe comprend deux voies de circulation de 4,5 mètres chacune. 
D'une longueur totale de 630 mètres, il relie la zone industrielle de Givisiez à Belfaux


Le pont permet de «fluidifier et sécuriser la circulation sur la route de Belfaux et de fermer à la circulation automobile le passage à niveau de Givisiez, nécessaire pour la construction de la nouvelle gare CFF», a expliqué lundi le canton de Fribourg dans un communiqué. Les travaux ont duré deux ans pour un budget de 20,88 millions de francs.

Le nouvel axe comprend deux voies de circulation de 4,5 mètres chacune, deux bandes cyclables ainsi qu'un trottoir. Un revêtement phono-absorbant a été posé pour respecter les normes de l'Ordonnance de protection contre le bruit. Le pont du Tiguelet, avec le projet de nouvelle gare à Givisiez et du quartier urbain durable de Chamblioux, contribuera «à la création d'un véritable pôle de développement stratégique pour le canton de Fribourg», a ajouté la Chancellerie d'Etat.

Quelque 100 invités ont participé lundi à l'inauguration de l'ouvrage. Parmi eux, le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement et de l'environnement, a décrit le pont du Tiguelet comme «l'une des pièces essentielles du puzzle qui façonnera le visage de l'agglomération pour les générations futures», a-t-il dit, cité dans le communiqué.

Le pont du Tiguelet est le fruit d'un concours d'ingénierie réalisé en 2014. Il avait été remporté par le projet «Lotus» des bureaux Ingenieure & Planer AG et Spataro Petoud Partner SA à Bellinzone.


ATS