Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 30 novembre 2018

Le préfet valide l'ouverture prolongée des commerces à la Saint-Nicolas




Les commerces de la ville de Fribourg pourront ouvrir jusqu'à 17 h ce samedi de la Saint-Nicolas. Le préfet de la Sarine a validé la décision de la ville, contre laquelle avait recouru le syndicat Unia.

En ce qui concerne l'ouverture prolongée des commerces à Fribourg les samedi 15 et 22 décembre, le préfet de la Sarine n'a pas encore tranché. Il donne au Conseil communal de la ville jusqu'au 5 décembre à midi pour établir sur une carte le périmètre des commerces concernés par le Marché de Noël.

Le syndicat Unia avait également recouru contre la décision de la ville d'accepter une ouverture jusqu'à 17h des commerces ces deux samedis. Pour Armand Jaquier, la décision du préfet constitue "une victoire d'étape".

Ouverture de commerces à Fribourg le 8 décembre

Le Conseil communal de Fribourg autorise l'ouverture exceptionnelle des commerces de la rue de Romont et de la rue de Lausanne le 8 décembre, jour férié. Le syndicat Unia annonce avoir déposé un recours contre cette décision.

Le Conseil communal explique dans un communiqué répondre favorablement à une demande de l'Association des intérêts de la rue de Romont et de l'Association des commerçants de la rue de Lausanne et du quartier du Bourg. Des animations auront lieu dans les deux rues: concerts, animations pour enfants, jeux, brocante.

Le syndicat Unia annonce avoir déposé un recours auprès de la Préfecture de la Sarine contre cette décision. Il a également saisi le Tribunal cantonal pour recourir contre la décision du Service public de l'emploi d'autoriser le travail ce jour-là.