Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 21 décembre 2018

Il ne faut pas déranger la faune de la Berra durant l’hiver !


Le canton de Fribourg rappelle les règles à respecter dans la zone de tranquillité de la station gruyérienne. Les randonneurs doivent rester sur les itinéraires officiels et tenir leur chien en laisse. En cas de non-respect de ces directives, les promeneurs sont passibles d’une amende d’ordre allant de 100 à 150 francs. 


Les randonneurs qui empruntent la zone de tranquillité de la Berra sont priés de rester sur les itinéraires officiels et tenir leur chien en laisse. Cette obligation, qui court jusqu'au 30 juin, vise la préservation de la faune.

Afin de préserver les zones de repos de la faune sauvage des dérangements durant l’hiver et la période de reproduction, le Service des forêts et de la faune a rappelé vendredi l'obligation de respecter les itinéraires officiels et tenir son chien en laisse dans la zone de tranquilité de la Berra, qui s’étend des deux côtés de la crête Cousimbert - Berra - Auta Chia. Cette mesure court jusqu'au 30 juin.


"Avec l'arrivée de la neige, beaucoup d'animaux peinent à trouver assez de nourriture. Ils doivent alors économiser leurs forces. Les dérangements en hiver peuvent leur être fatal. Au printemps, les dérangements perturbent la reproduction des oiseaux et des mammifères. Il est donc important qu’il y ait suffisamment de zones de repos dans leur environnement naturel", explique le Service des forêts et de la faune.