Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 1 janvier 2019

En Suisse; la Star c'est le peuple, pas le président


La photo officielle du Conseil fédéral a été réalisée par des apprentis
Véritable rite de passage à la nouvelle année dans la Berne fédérale, 
la photo officielle 2019 a été rendue publique par l'administration fédérale à 12h précises
Elle a pour titre "Changement de perspective"


La photo officielle du Conseil fédéral pour la nouvelle année a deux particularités: elle a été prise avec un smartphone et réalisée par sept apprentis de l'administration fédérale.

Sur le cliché, on voit le président du Conseil fédéral Ueli Maurer, entouré de ses collègues, photographiant des citoyens. La photo intitulée «Changement de perspective» a été réalisée par sept apprentis médiamaticiens de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication. «L'idée était que le Conseil fédéral se focalise sur le peuple», commente le communiqué publié par l'administration.

Comme de coutume, c’est le président de la Confédération qui a choisi la photographie. Les apprentis avaient pour seule consigne d'utiliser un smartphone. «Je suis fier d'eux», a félicité Ueli Maurer.


Les sept étudiants qui ont réalisé la photographie officielle du Conseil fédéral pour 2019
admin.ch



Symboles helvétiques

Sur le cliché, on voit le président de la Confédération, entouré de ses collègues, photographiant des citoyens. "L'idée étant que le Conseil fédéral se focalise sur le peuple", commente le communiqué publié par l'administration. Au premier plan ont pris place, de dos, des personnes qui regardent le Conseil fédéral. Et pour bien signaler cette présence du peuple, les auteurs ont installé deux projecteurs qui mettent en lumière les gens et qui éclairent symboliquement par la même occasion celui qui regarde la photo.

A l'arrière-plan apparaît un dessin fait d’un seul trait blanc au tableau noir, comme une skyline des symboles populaires et traditionnels helvétiques. De gauche à droite sont représenté tour à tour le Cervin un caquelon à fondue, un cor des Alpes, le Palais fédéral, la croix suisse, un pont, un réveil, une paire de ski, une vache à corne, un couteau suisse et un clocher.

Egger Ph.