Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 26 avril 2019

Quelques faits surprenant que beaucoup ignorent sur le Titanic


L'encre du Titanic transporté vers le chantier naval


Dorothy Gibson est l’une des survivantes de la tragédie du Titanic. Apprentie des stars du cinéma muet Charlie Chaplin et Buster Keaton, elle a acquis une bonne réputation quand elle est montée à bord du Titanic pour aller à New York. Toutefois, le fait qu’elle ait tourné un film sur la tragédie cinq jours plus tard a suscité la polémique. Beaucoup l’accusent d’avoir profité de la situation à son propre avantage.

Lors du drame, le Titanic a émis des appels et des fusées éclairantes de détresse. Pourtant, le SS Californian qui se trouvait à une dizaine de kilomètres du Titanic n’a pas réagi à ces divers signaux. Quant à la Goelette Samson, qui était encore plus proche que l’autre paquebot, elle n’a pas réagi non plus. Certains pensent que c’est parce qu’elle avait peur qu’on découvre son activité illégale qui était la chasse aux phoques.

Il est bon à savoir que 12 chiens ont été enregistrés comme passagers lors de la traversée du Titanic. À part les quelques personnes sauvées du naufrage, trois des chiens qui sont montés sur le bateau l’ont également été. En effet, les maîtres de deux Poméraniens et d’un Pékinois ont réussi à les faire passer en cachette dans des canots de sauvetage.

Le grand héros du Titanic est le 2e officier Charles Lightoller. Ce dernier a pris en charge un canot de sauvetage renversé, a pris soin de 30 passagers et les a mis en sécurité. Suite à son acte héroïque, Lightoller a servi son pays pendant les Première et Deuxième guerres mondiales.

Les conditions de vie étaient insupportables pour les passagers de la classe inférieure du Titanic. En effet, leurs cabines étaient surpeuplées et les 700 passagers de la 3e classe devaient se partager deux bains : un pour les hommes et un pour les femmes.

Menu du Titanic, 14 avril 1912


The Olympic, le paquebot jumeau (sistership) du Titanic a toujours intéressé plus de gens que le Titanic lui-même. En 1912, lorsque le Titanic s’apprêtait à naviguer, aucune presse n’était présente. Ainsi, quand les médias avaient besoin de séquences à montrer après le malheureux naufrage ; ils se servaient des images lors du voyage olympique.

On se souvient probablement tous d’une partie du film où un groupe d’hommes à bord refusait de partir malgré que le paquebot coulât. Après le naufrage, la société qui employait l’un des membres disparus du groupe a envoyé une facture à sa famille. En effet, la société a exigé de la famille du défunt le coût de l’uniforme qui a coulé avec lui.

Peu de temps avant le départ du paquebot, Henry Wilde a remplacé l’équipage du 2e officier David Blair. Ce dernier a par la suite gardé la clé du cabinet où se trouvaient les jumelles du guetteur. Ainsi, après avoir pris la mer, le guetteur n’a pas eu accès à ses jumelles. Il n’a pas pu voir l’iceberg à temps, c’est pourquoi le paquebot l’a heurté.

Le parcours du Titanic

Egger Ph.