Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 8 mai 2019

Inadmissible; Le drapeau européen flotte sur l’hôtel cantonal fribourgeois


Fribourg n'a pas à montrer d'affinités avec l'Europe. (Photo: DR/UDC)


Quel est le but d’élever le drapeau de l’UE sur le bâtiment du parlement cantonal alors que notre pays est neutre et souverain ? De l’avis de l’UDC, le canton de Fribourg n’a pas à se donner des droits pour essayer de plaire à l’Union européenne et ce d’autant plus que nous sommes à deux semaines d’une importante votation fédérale. A ce sujet, l’UDC suppose qu’il s’agit de l’adhésion de la Suisse au Conseil d’Europe le 6 mai 1963 ou du Sacco di Roma le 6 mai 1527.

De l'avis de l'UDC, «le canton de Fribourg n'a pas à se donner des droits pour essayer de plaire à l'UE et ce d'autant plus que nous sommes à deux semaines d'une importante votation fédérale». Et le communiqué de conclure: «Cette situation est plus que regrettable et elle va inévitablement créer un précédent.»

Contactée mardi par Keystone-ATS, la Chancellerie d'Etat du canton de Fribourg a précisé recevoir un courrier directement du Conseil fédéral «invitant à pavoiser le drapeau européen en date du 5 mai».

«A Fribourg, nous avons toujours donné suite à cette demande en installant le drapeau de l'Europe sur l'Hôtel cantonal», a précisé la chancelière Daniel Gagnaux-Morel. Cette année, comme le 5 mai tombait un dimanche, les artisans ont installé le drapeau, sur l'Hôtel cantonal, vendredi dernier vers 16h.

Courrier du Conseil fédéral

Les employés sont retournés le dépendre lundi en fin de matinée, «ceci pour lui permettre de sécher un peu, en raison des intempéries du week-end». Le courrier du Conseil fédéral fait référence à la Journée de l'Europe, journée qui rappelle l'adoption des statuts du Conseil de l'Europe en 1949 à Londres.

Le Conseil de l'Europe compte 47 membres, dont la Suisse depuis 1963. Le message annuel à destination des cantons constitue une invitation à pavoiser le drapeau européen et ne constitue nullement une obligation, mais une marque d'attachement aux valeurs défendues par l'institution, est-il encore écrit.

ATS