Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 3 mai 2019

Villars-sur-Glâne instaure un moratoire sur la 5G



Le Conseil communal de Villars-sur-Glâne suspend provisoirement toute mise à l’enquête publique visant l’installation d’antennes de téléphonie mobile sur son territoire. Il veut attendre le rapport de la Confédération au sujet de la 5G.

Le Conseil communal de Villars-sur-Glâne a décidé de suspendre provisoirement toute mise à l’enquête publique visant la construction ou l’installation d’antennes de téléphonie mobile sur son territoire. Cette décision est motivée par les incertitudes actuelles relatives aux conséquences sur la santé du développement de la technologie 5G, indique un communiqué.

L’Office fédéral de l’environnement ayant mandaté un rapport sur cette question, et notamment sur la possibilité de modifier les limites concernant les rayonnements non ionisants, le Conseil communal entend attendre la publication de ce dernier avant d’autoriser tout développement du réseau mobile sur son territoire.

Une fois les conclusions connues, le Conseil communal examinera sur cette base l’opportunité d’introduire des prescriptions plus strictes pour l’installation d’antennes mobiles dans sa réglementation.