Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 13 juin 2019

Comment nettoyer les bijoux en or et en argent de manière efficace ?


Vos bijoux en argent et en or sont noircis, oxydés ou ternis ? Aucun problème, il existe des solutions simples pour y remédier. Il vous suffit de vous munir d’une brosse à dents de préférence souple, d’une peau de chamois (ou d’un chiffon très doux), et d’appliquer l’une de ces astuces listées et expliquées ci-dessous ! Ainsi, vos bijoux retrouveront leur brillance et leur éclat !

Les bijoux sont précieux, et si vous souhaitez qu’ils gardent leur éclat, ils nécessiteront parfois une attention ainsi que des soins particuliers. En effet, qu’il s’agisse de bijoux en or ou en argent, ces derniers devront être traités de manière adéquate afin de garder leur éclat originel. De cette manière, il sera possible d’éviter l’oxydation, les taches ou encore les rayures.


Nettoyer l’argent :

  • Le bicarbonate de soude : mouillez votre brosse à dents et saupoudrez-là de bicarbonate de soude, puis frottez délicatement vos bijoux en argent. Vous pouvez ensuite les rincer à l’eau et les essuyer à l’aide d’une peau de chamois, ou d’un chiffon très doux.
  • Le citron : vous pouvez également frotter délicatement vos bijoux avec une brosse à dents imbibée de jus de citron (ce processus permet également de se débarrasser du calcaire accumulé). Puis, rincez-les et essuyez-les.
  • Le vinaigre blanc : il existe également l’option du vinaigre blanc ; laissez tremper vos bijoux dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Puis, rincez-les à l’eau et essuyez-les.
  • La bière, ou du Coca-Cola : il est aussi possible de laisser tremper les bijoux toute une nuit dans un verre ou un bol rempli de bière. Le lendemain, rincez-les et essuyez-les. Il est possible d’effectuer ce processus avec du Coca-Cola.
  • Le dentifrice : déposez le dentifrice sur votre brosse à dents humidifiée à l’eau tiède et frottez délicatement vos bijoux pour ne pas les abîmer. Puis, lavez votre bijou à l’eau et surtout, n’oubliez pas de le sécher à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibre (très doux).
  • La cendre : brossez vos bijoux en argent avec de la cendre froide (de cigarette ou de cheminée). Puis, rincez-les et frottez-les avec une peau de chamois.
  • La mie de pain : vous pouvez également frotter vos bijoux avec de la mie de pain pour leur redonner leur éclat.



Crédits : Nile/Pixabay

À noter que si vos bijoux contiennent des pierres décoratives, frottez-les délicatement pour ne pas les endommager (cela vaut pour tous types de bijoux, y compris ceux en or). En ce qui concerne les bijoux en argent, évitez l’humidité et la javel. En effet, ces éléments noircissent l’argent.

Vous pouvez également nettoyer vos bijoux avec des produits spécifiques conçus spécialement à cet effet (produits contenant la formule Argentil, qui nettoie efficacement l’argent et l’argenterie), ou encore, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier.


Nettoyer l'or efficacement :

En ce qui concerne vos bijoux en or, vous pouvez appliquer les éléments suivants (mentionnés et détaillés dans la liste ci-dessus), soit avec : la mie de pain, le dentifrice, le bicarbonate de soude, du Coca-Cola. Autrement, vous pouvez appliquer les astuces suivantes :


  • L’eau savonneuse : plongez vos bijoux en or pendant une minute dans un bain de savon de Marseille. Frottez délicatement les bijoux à l’aide d’une brosse à dents puis rincez-les à l’eau. Disposez-les ensuite sur du papier absorbant puis essuyez-les avec une peau de chamois ou un chiffon doux.
  • La levure chimique : vous pouvez aussi saupoudrer vos bijoux avec un peu de levure chimique ; frottez, rincez et essuyez.
  • L’oignon : appliquez du jus d’oignon directement dessus, frottez doucement, puis, essuyez et lustrez avec votre chiffon ou votre peau de chamois.
  • Le talc : le talc (tout comme la mie de pain) apporte de la brillance à vos bijoux en or légèrement ternis. Encore une fois, frottez doucement le bijou avec du talc par le biais d’un chiffon doux.


Crédits : Photo Mix/Pixabay

Vous êtes maintenant prêts à redonner vie à tous vos bijoux en or et en argent ! Chaque bijou est unique, et il ne sera donc jamais inutile de demander un conseil à un expert quant à la façon optimale d’en prendre soin et de le laver.