Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

samedi 13 juillet 2019

Un python avale un crocodile entier


Ces photos proviennent de GG Wildlife Rescue Inc., une organisation à but non lucratif basée en Australie, qui les a partagées sur sa page Facebook le 31 mai dernier. Elles ont été prises près de Mount Isa, dans le Queensland, par le kayakiste Martin Muller.

Les pythons sont capables d’incroyables prouesses pour avaler leurs proies, et ce, grâce à leurs mâchoires extrêmement élastiques. En effet, les mâchoires inférieures des serpents sont divisées en deux parties (reliées par un ligament élastique), ce qui permet littéralement à leurs os de se séparer.

Lorsqu’un python capture une proie, il commence à lui « marcher » dessus, s’enroulant autour de lui. Ensuite, le serpent utilise sa mâchoire pour s’agripper à la proie tout en contractant ses muscles et en continuant de ramper autour de l’animal soumis pour l’étouffer. Il engloutit ensuite son repas lentement.

Une étude publiée en 2013 dans le journal Proceedings de la National Academy of Sciences a révélé que les pythons de Birmanie modifiaient rapidement leur métabolisme après leur repas et augmentaient même la taille de leurs organes internes (intestins, pancréas, cœur et reins) pour faire face à l’afflux de calories gigantesque qui survient lors d’un tel repas.