Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 30 septembre 2008

LA PHYTOSCOPIE

La phytoscopie est une science qui permet, grâce à l'observation des plantes, de donner un aperçu du temps futur. La pluie est proche quand le trèfle redresse sa tige, le liseron sauvage referme sa clochette, ... Le vent va souffler si les feuilles de trèfle se referment. En Provence, la chardousse, clouée au-dessus des portes, sert de baromètre : elle s'ouvre à l'approche du beau temps et inversement ; les marins utilisent le varech comme baromètre en le laissant flotter au vent ; s'il se met à vibrer de façon ininterrompue, le beau temps s'annonce. Si le son s'interrompt de temps à autre, le vent va se lever, s'il est très irrégulier, la tempête est proche. La pomme de pin a des propriétés hygrométriques bien connues : si les écailles se resserrent, la pluie est proche ; si elle sont ouvertes, le temps est sec.


L'Ail
Quand les gousses d'ail sont difficiles à peler, c'est un signe de mauvais hiver.Mais cette constitution dépend souvent des conditions climatiques lors de la végétation.
Ail mince de peau, hiver court et beau.

L'Alisier
Cet arbre, sensible à l'humidité de l'air, retourne ses feuilles qui deviennent blanchâtres lorsque la pluie menace.

L'Aubépine
La floraison de l'aubépine est toujours suivie d'une recrudescence de froid.Quand l'aubépine est en fleurs, crains toujours quelques fraîcheurs.Quand l'aubépine est en fleurs, le temps est en rigueur.

La Belle de jour
Sensible à l'humidité de l'air, si la fleur de la belle de jour se referme, c'est un signe de pluie

Le Chêne
Si le Chêne devient vert avant le Frêne, il y aura tendance à la sécheresse jusqu'à l'automne.
cf. Frêne

Les Feuilles
S'il y a encore des feuilles sur les arbres le 11 novembre (Saint-Martin), l'hiver sera froid et long.Si la chute des feuilles est tardive, la froidure sera vive.

Les Fleurs
Automne en fleurs, hiver plein de rigueur

Le Frêne
Si le Frêne devient vert avant la Chêne, il faut plutôt s'attendre à un été mouillé.
cf. Chêne
Quand le frêne boutonne, l'hiver n'est pas loin

Les Fruits sauvages
S'il y a beaucoup de noix, de noisettes, d'aubépines, de prunelles et de fruits sauvages, l'hiver sera froid et long.

Le Hêtre
Ne laissez pas passer le jour de la Toussaint sans cueillir une feuille de hêtre :si elle est humide et molle, l'hiver sera rude ;
si elle est sèche et craquante, l'hiver sera clément.

Les Oignons
Les oignons ont plusieurs peaux épaisses, l'hiver sera froid et long.Quand les oignons ont trois pelures, grande froidure.Oignon bien habillé verra fortes gelées.

Le Prunellier
Quand en octobre le prunellier fleurit, l'hiver très durement sévit.


Egger Ph.