La zoométéorologie permet, grâce au comportement des animaux, de deviner le temps qu'il fera. En effet, les animaux possèdent des systèmes de réception plus sensibles que ceux des hommes et ressentent plus intensément les variations du temps. Dans les dictons , les animaux les plus représentés sont les oiseaux, les animaux domestiques, les animaux de la ferme, les animaux sauvages ou encore ceux qui vivent dans un milieu aquatique. Parmi les oiseaux, on trouve bien sûr l'hirondelle :
"Hirondelle volant haut, le temps sera beau, Hirondelle volant bas, bientôt il pleuvra" ;
ceci s'explique par le fait que les insectes, dont se nourrissent les hirondelles, sont sensibles aux variations du temps et se rapprochent donc du sol où elles viennent les chasser. On trouve aussi la pie, la grive, l'alouette, l'aronde, le pivert ... Les animaux domestiques sont surtout le chat et le chien :
"Lorsqu'un chat fait sa toilette, s'il ne se frotte pas le nez, signe de beau temps ;mais s'il passe sa patte par-dessus l'oreille, signe de pluie",
"Lorsque les chiens, le museau en l'air, semblent flairer le vent, la pluie arrive".
Parmi les animaux de la ferme, le coq et l'âne sont souvent cités :
"Quand le coq chante à la veillée, il a déjà la queue mouillée"
et
"Âne qui braie sans fin, pluie pour le lendemain" ;
parmi les animaux sauvages, on trouve surtout les araignées et les abeilles :
"Les abeilles se tiennent à la porte de leur ruche lorsque la pluie arrive".
Enfin les poissons et bien évidemment les grenouilles permettent aussi de nous donner une idée du temps à venir ; leur comportement est lié aux conditions atmosphériques. La grenouille joue alors le rôle de baromètre :
"S'il doit faire beau, la grenouille coasse aux bords de ses étangs ;Au fond de la vase, elle fouille, s'il doit venir un mauvais temps".
La météorologie populaire se base aussi sur la météorologie des Saints et sur le cycle du calendrier.En 70 avant J.-C., l'astronome latin Germanicus a divisé l'année solaire en quatre saisons astronomiques séparées par les équinoxes de printemps et d'automne et les solstices d’hiver et d’été. Pour les paysans, ces saisons sont différentes ; elles dépendent du cycle végétatif. Chaque début de saison était marqué par une fête religieuse comme les saintes glaces. Les fêtes et les dates de début de saison dépendaient des lieux, des régions, car les paysans n’avaient pas les mêmes préférences, mais dépendaient aussi du type de culture : en effet, la pluie est nuisible aux céréales, mais propice à la vigne.Le calendrier chrétien a servi, autrefois, de support à la météorologie populaire avant que le Vatican supprime les saints mythiques ou suspects, ce qui a eut pour conséquence de chambarder le calendrier. Pendant près de deux millénaires, des milliers de dictons faisaient référence à des fêtes de Saints. En voici quelques exemples :
"Sainte-Agathe emporte le froid dans son sac ou bien le répand à foison",
"Pour Sainte-Agnès, les plus grands froids",
"A la Sainte-Luce, les jours allongent du saut d’une puce",
"Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard", ...
Néanmoins, les grandes fêtes religieuses telles que la chandeleur, Noël, Pâques, ... ont aussi leur folklore météorologique.
L'Abeille
La quantité d'abeilles en automne fournit une indication sur la rigueur de l'hiver.En automne, si les abeilles sont nombreuses, c'est que l'hiver s'annonce froid et neigeux.
Très sensibles à la température, au vent et à la lumière, les abeilles sont des insectes de prédilection pour les observations climatiques. Ainsi, plusieurs heures avant que l'orage n'éclate ou que la pluie ne tombe, les abeilles ne s'éloignent plus de leur ruche pour butiner.Les abeilles qui demeurent près des ruches ou qui y retournent en troupe, demi-chargées, marquent la pluie.
L'Âne
Lorsque le mauvais temps va arriver, les ânes secouent la tête sans raison apparente et brait très fort.Âne qui brait, pluie et vent.Âne qui saute et brait sans fin, pluie pour demain.
L'Araignée
Il faut toujours avoir une araignée chez soi... et l'observer souvent, puisqu'elle modifie sa toile toutes les 24 heures, pour l'adapter aux conditions climatiques du moment.Si l'araignée renforce sa toile et raccourcit les haubans, c'est qu'elle sent qu'il va pleuvoir ou venter. Si elle reste inactive, la pluie est très proche.Araignée tissant, mauvais temps.Le matin, s'il y a peu ou pas de rosée, elle sort, la pluie peut arriver.Araignée du matin, chagrin.
Au contraire, lorsque l'araignée fait l'inverse et délaisse les coins sombres, c'est la prévision d'un beau temps.Le matin, si la rosée est abondante, on ne la voit pas, il fera beau.
La veille de grands froids ou de tempêtes, elle se réfugie dans les habitations.
La Bergeronnette
Si les bergeronnettes sautillent le long des fossés, c'est signe de pluie
Le Bétail
Dans la nuit de Noël, le bétail tourne le dos à l'étable (hiver sec).
Les Bêtes à cornes
Par temps très chaud, si elles bondissent la queue dressée, courent en tous sens, reniflent, c'est un signe d'orage.Ici encore, ce comportement est dû aux insectes piqueurs, mouches et taons, particulièrement agressifs avant l'arrivée de l'orage
Si elles lèvent la tête, les narines ouvertes et se lèchent à rebrousse-poil, le mauvais temps va arriver.Si elles sont couchées, le paysan assure que le temps va changer et la pluie arriver.
La Buse
Buse planant, beau temps
Le Canard
En immolant un canard le 11 novembre : plus son bréchet est rouge, plus l'hiver sera froid.
Le mauvais temps est annoncé, lorsque les canards battent des ailes, crient, plongent et replongent dans l'eau.Canard qui crie annonce la pluie.Si les canards battent de l'aile dans le ruisseau, il y aura de l'eau bientôt.
La Carpe
Mauvais temps si la carpe saute.La carpe saute, de l'eau sans faute
Le Chat
La fourrure du chat devient épaisse et fournie à l'automne, l'hiver sera rude.
Le chat appelle la neige quand on le voit en octobre allonger les pattes de derrière pour tirer en bas ses oreilles.
S'ils ne peuvent restés en place, font des cabrioles, se toilettent indéfiniment, si leurs yeux s'agrandissent, la pluie est proche.Chat qui caresse son oreille avec la patte gauche, la méfiance nous conseille.Chat recherchant le feu, mauvais temps.
Si le chat tourne le dos au feu, neige ou tempête.
Si le chat a de tous petits yeux, c'est signe de beau temps.
La Chauve-Souris
Le moment où les chauves-souris sortent indique le temps futur.Les chauves-souris sortent avant la nuit, le mauvais temps va arriver.
Chauves-souris volant en grand nombre annonce le beau temps dans la nuit sombre.Chauves-souris très tard le soir, pour plusieurs jours de beau temps et d'espoir
Le Cheval
Les chevaux qui courent dans les prés, qui reniflent à pleins naseaux, qui ruent, annoncent le mauvais temps.
La Chèvre
La période où la chèvre est prête à procréer permet d'envisager l'hiver.Si la chèvre demande le bouc en septembre, l'hiver sera précoce ;plus elle attendra, plus l'hiver sera tardif.
Si elles ont l'air de chercher un abris et sautent dans tous les sens, c'est signe de pluie.
Le Chien
Le comportement du chien est un indicateur que beaucoup de gens peuvent constater.Lorsque les chiens, le museau en l'air, semblent flairer le vent, la pluie arrive.Avant l'ouragan, le chien a le museau en l'air.
La Chouette
Si l'on entend la chouette au coucher du soleil, avant que la nuit soit complètement tombée, on peut s'attendre à la pluie.
La Coccinelle
La pluie menace si la coccinelle, au bout du doigt, refuse de s'envoler
Les bêtes à Bon Dieu qui sautillent de fleur en fleur présagent le beau temps.
Le Corbeau, la CorneilleLe chant du corbeau ne présage rien de bon.Les corbeaux ne se décident qu'à regret à se taire lorsque vient le beau temps.
Le Coucou
L'arrivée du coucou annonce le printemps et le temps doux.Chant du coucou, temps doux.Au temps du coucou, il pleut le matin et le soir la terre est sèche.
Le Cygne
Les cygnes arrivent tôt du nord en automne
L'Écrevisse
La marche des écrevisses est l'indicateur du pêcheur.S'ils marchent à reculons, le mauvais temps est proche.
L'Écureuil
Les écureuils ne tiennent pas en place avant le mauvais temps
L'Escargot, la Limace
Si les escargots sortent, c'est signe de pluie. En effet, ils sortent seulement quand l'air est humide.S'ils se promènent toutes cornes dehors, la pluie est proche.
La Fourmi
Leurs comportements est souvent liés aux caprices du temps.Si les fourmilières sont hautes au début de l'automne, l'hiver sera rude et long.
Au contraire, si les fourmilières sont basses, l'hiver sera court et tempéré.
S'ils avancent en ligne, le mauvais temps n'est pas loin.
Quand les fourmis quittent la fourmilière durant la nuit, cela prédit un tremblement de terre.
La Grenouille, le Crapaud
La grenouille passe depuis longtemps pour être l'animal le plus météorologue de tous.Ainsi son coassement, d'après les anciens, prédit le temps futur : plus la pluie approche, plus les coassements du batracien s'intensifient.Les grenouilles prennent de bruyants ébats dans les mares lorsque la pluie arrive.Si la grenouille coasse, le temps se déboîte.Grenouilles qui coassent le jour, pluie avant trois jours.Ses mouvements permettent aussi d'interpréter les variations climatiques. Voilà pourquoi, depuis longtemps, on représente ce petit batracien près d'une échelle.Si elle est en haut, la pluie n'est pas loin.Si le crapaud sort de son trou tôt dans la soirée, c'est signe de pluie.Saute crapaud, nous aurons de l'eau !
Si elle est en bas, le soleil sera au rendez-vous.L'explication est relativement simple. À l'approche de la pluie, l'air devient plus humide et les ailes des insectes se font plus lourdes. Ils volent plus bas et demeurent des proies plus faciles pour la grenouille qui remonte des profondeurs pour mieux se nourrir.Quand les grenouilles chantent dans la nuit, le lendemain, le soleil luit.Le chant du crapaud promet en général le beau temps.Crapaud qui chante, soleil promet.
Le Grillon
Le grillon s'enfonce profondément dans la terre en automne.
Si le rythme des stridulations s'accélère, c'est que la température monte, car en-dessous de 13°C, les grillons se taisent.Quand le grillon commence à chanter, il n'y aura plus de gelée.Si le grillon chante, plus de gelées à craindre.
La Guêpe
De nombreuses guêpes et l'on aura une année sèche.Année de guêpes, année sèche et fertile.
Le Héron
Les hérons rêvassent moroses au bord de l'eau.
L'Hirondelle, le MartinetLes hirondelles partent tôt.
S'ils volent en rase-mottes, ce sont des signes qui annoncent la pluie.En effet, la venue de la pluie est souvent précédée par une chute de pression atmosphérique. De ce fait, l'air fortement humide rend leur plumage plus lourd, mais aussi ceux des insectes qu'elles pourchassent, qui eux aussi volent alors plus bas.L'hirondelle rasant la terre, de la pluie avant courrière.L'hirondelle volant bas, bientôt il pleuvra.
Quand les martinets étendent leurs ailes au soleil, ils annoncent la tempête.
Hirondelle volant haut, le temps sera beau
Les Insectes
Les cocons d'insectes sont épais.
Le Lièvre
Les lièvres tués à l'automne sont gras
Les Mouches, les TaonsLes mouches et les taons piquent avant le mauvais temps.
Le Mouton
Principalement en été, les moutons, les agneaux et les béliers se choquent la tête à l'approche du mauvais temps.
Mouton sautant annonce grand vent.
Les Nids
En fonction de la hauteur de construction des nids de certains oiseaux, comme la corneille, le corbeau, le merle, la pie, on pourra pronostiquer le temps des mois à venir.Mais attention, la situation des nids dépend, dans certains cas, des conditions atmosphériques à l'époque de leur construction.Si le merle niche bas et corneille haut, l'été sera sec et chaud.
Si la corneille a nid bas et merle haut, les beaux mois fondront en eau.
L'Oie
Les oies sauvages passent tôt en automne
Si elles se précipitent vers les prés en gergognant, c'est qu'il va pleuvoir.
Si elle caque et bat des ailes, c'est qu'il y aura du vent.
Les Oiseaux
L'hiver est en marche, les oiseaux se rapprochent des maisons.
Le Papillon
Le premier papillon venu nous annonce le printemps :s'il est blanc, printemps doux ;s'il est jaune, printemps maussade.
Le Pic-vert
Quand le pleu-pleu (pic-vert) crie, il annonce la pluie.
La Pie
Si les pies nichent au sommet des arbres, année bonne.Si la pie bâtit haut, c'est signe de beau temps.
Si les pies construisent sur les plus basses branches, année froide, neigeuse, venteuse et trompeuse.Si la pie bâtit bas, toute l'année du vent.
Pie à la ferme, neige à court terme.
Les pies qui se querellent en faisant grand bruit sont signes de mauvais temps.
La Pintade
La pintade perchée qui crie appelle la pluie.
Les Poissons
Juste avant un orage, les pêcheurs ont remarqué que les poissons se mettaient à mordre plus facilement, à s'agiter à la surface, sautent hors de l'eau. Là encore, c'est la pression atmosphérique qui explique ce phénomène.
Le Porc
Un pourceau voit son ombre le 2 février (la Chandeleur).
S'ils portent de la paille dans leur abri et qu'ils courent partout en grognant, c'est signe d'orage et de tempête.
La Poule, le CoqSi les poules se roulent dans la poussière, si les coqs chantent le soir à des heures inaccoutumées, le mauvais temps est proche.Quand le coq chante à la veillée, il a déjà la queue mouillée.Si les poules restent sous la pluie, celle-ci n'est pas encore finie.
Si le coq chante à midi, signe d'un temps de paradis.La poule, par beau temps, se couche tôt.
Quand en juillet, le coq boit, la pluie soudain vient et paroît.
Le Renard
Pour tirer un pronostic sur l'hiver qui commence, les chasseurs examinent la rate du renard :si elle est grosse partout, l'hiver sera rigoureux dans son ensemble ;si elle est grosse seulement dans ses parties supérieures et inférieures, le début et la fin en seront froids ;si c'est dans la partie du milieu, il y aura 40 jours redoutables à partir de la Chandeleur (02/02).
La Souris
La souris fait son nid sur les buttes.
La Taupe
La taupe s'enfonce profondément dans la terre au début de l'automne.
Egger Ph.