Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 1 mai 2024

Islamisation rampante : ils réclament un califat en Allemagne lors d'une manifestation religieuse !


«Appel au réveil pour les derniers crédules»


Samedi, une manifestation organisée par des islamistes a eu lieu dans la ville portuaire de Hambourg, en Allemagne. Plusieurs slogans tels que «Allemagne = dictature des valeurs» ou «Le califat est la solution» figuraient sur les pancartes. Certains manifestants ont par ailleurs déclaré à cette occasion que le califat était l'objectif de tous les États islamiques.

Plusieurs slogans tels que «Allemagne = dictature des valeurs» ou «Le califat est la solution» 
figuraient sur les pancartes

La manifestation a suscité l'indignation dans tout le pays et 
plusieurs responsables politiques réclament aujourd'hui des sanctions


Samedi, une manifestation religieuse s'est déroulée à Hambourg. Lors du rassemblement, 
plusieurs manifestants ont réclamé l'instauration d'un califat en Allemagne



Le califat est une forme de gouvernement lié à la mort du prophète Mahomet. Ainsi, un calife règne au nom du prophète et détient l'intégralité du pouvoir étatique et religieux. Le souhait d'un tel régime en Allemagne a suscité l'indignation des responsables politiques du pays, qui demandent désormais des sanctions.

«Notre État de droit peut et doit montrer qu'il est capable de se défendre contre les attaques de l'intérieur et de l'extérieur», a déclaré lundi le chef de file des Vert-e-s, Omid Nouripour, sur le portail d'information T-Online. Il est «alarmant de voir des extrémistes proclamer le califat dans nos rues sans aucune retenue».

Le vice-président du groupe parlementaire de l'Union, Jens Spahn (CDU), s'est également prononcé en faveur de sanctions. Il a déclaré au «Rheinische Post» qu'il fallait mettre un terme au financement étranger de certaines communautés, interdire les idéologies radicales et promouvoir un État de droit dur: «Sinon, le réveil sera brutal dans quelques années.» Jens Spahn, qui regrette un manque de coopération entre les partis, espère aussi que la manifestation serve d'«appel au réveil pour le dernier crédule».

Son collègue de parti et secrétaire général de la CDU, Carsten Linnemann, a de son côté tiré à boulets rouges sur la ministre fédérale de l'Intérieur du SPD Nancy Faeser après l'incident. En 2022, la ministre allemande de l'Intérieur avait dissous un groupe d'experts qui s'occupait des risques d'expansion un islam politique. Une décision qui se retournerait maintenant contre elle, selon Carsten Linnemann: «La ministre de l'Intérieur ne veut manifestement pas admettre le grand danger que représentent les courants islamiques radicaux pour notre société.»

«Une interdiction n'était pas justifier»

Dirk Wiese, expert en affaires intérieures du SPD, a préféré saluer l'intervention de la police: «Je suis reconnaissant à la police hambourgeoise qui, grâce à sa présence étendue, a pu empêcher des actes criminels et a clairement fait savoir qu'elle était là. Nos rues n'appartiennent pas aux extrémistes.»

Celle-ci avait pourtant été vivement critiquée auparavant, certains estimant qu'il ne fallait pas autoriser une manifestation extrémiste. Mais le chef de la police de Hambourg, Falk Schnabel, s'en est défendu: «Notre droit de réunion n'est pas seulement un bien précieux, mais il a aussi des limites très larges, et tous les juristes étaient d'accord pour dire qu'une interdiction n'était pas justifiée.»

 Natalie Zumkeller

mardi 30 avril 2024

L'héritage d'Ayrton Senna est bien vivant

 

Ayrton Senna au volant de sa McLaren-Honda


Si la sécurité avait déjà fait des progrès lors des vingt années précédentes à l'initiative de pilotes comme le triple champion du monde Jackie Stewart, la mort de Senna a provoqué un nouvel effort dont témoignent les structures déformables, l'équipement des pilotes et les zones de dégagement sur les circuits.

Les améliorations ainsi apportées font qu'un seul pilote a depuis trouvé la mort des suites d'un accident en F1, le Français Jules Bianchi, en 2014.

La veille du décès du Brésilien lors du Grand Prix, un autre pilote de F1, l'Autrichien Roland Ratzenberger, avait déjà été tué dans un accident lors des essais qualificatifs. Rubens Barichello, compatriote de Senna, avait lui aussi eu un accident ce même week-end, dont il était sorti miraculeusement indemne.

Il y a eu «trois gros crashes et je pense que ça a choqué la F1», déclare à l'AFP Frédéric Vasseur, aujourd'hui patron de l'écurie Ferrari.

«Je ne sais pas si ça a été un déclencheur, mais c'est vrai que c'est souvent quand il y a un accident qu’on change. Après Jules (Bianchi), on a fait le halo par exemple» ajoute-t-il, en allusion à l'arceau au-dessus de l'habitacle qui protège désormais la tête des pilotes.

Longue enquête

Dans le film «1, Life on the Limit», sorti en 2013 et consacré à la sécurité en F1, le journaliste spécialisé britannique Maurice Hamilton faisait observer que la mort d'Ayrton Senna avait «été retransmise dans les salons de millions de gens qui ne connaissaient pas grand-chose au sport automobile mais savaient qui il était et voulaient savoir qui était le coupable».

Une longue enquête a permis d'établir que l'accident a été provoqué par la rupture de la colonne de direction de sa Williams et qu'une roue est venue heurter son casque, alors qu'un bras de suspension a perforé son casque lorsque la monoplace s'est fracassée contre un mur en béton, dans le virage de Tamburello, où un hommage lui sera rendu mercredi en présence du patron de la F1 Stefano Domenicali et des ministres italien et brésilien des Affaires étrangères.

Avec trois titres de champion du monde (1988, 1990 et 1991), 41 victoires et 65 pole positions en 161 Grands Prix, Senna a bâti l'un des plus beaux palmarès de la F1, avec Lewis Hamilton, Juan-Manuel Fangio, Michael Schumacher, Max Verstappen, Sebastian Vettel et Alain Prost.

Prost reste indissociablement lié au destin de Senna. Non seulement, les deux hommes ont été coéquipiers mais leur rivalité reste la plus farouche ayant existé en F1.

Le Français a mis fin à sa carrière à la fin de la saison 1993 sur un dernier titre de champion du monde, quelques mois avant la disparition de Senna. «Je ne garde aucun mauvais souvenir de lui», assurait-il en 2018 au site Motorsport.com.

Les larmes de Schumacher

«Je garde les six derniers mois de sa vie à l'esprit, c'est à ce moment que j'ai appris à le connaitre beaucoup mieux. Il était quelqu'un de complètement différent. J'ai compris qui il était vraiment et pourquoi il faisait parfois l'acteur».

L'aura de Senna est restée immense. Michael Schumacher, encore jeune pilote, suivait au moment de l'accident le pilote brésilien de quelques mètres. En 2000, interrogé sur ses sentiments alors qu'il venait d'égaler ce qui était alors le record de 41 victoires en Grand Prix établi par Senna, l'Allemand s'écroula en larmes devant les caméras, malgré sa réputation de froideur.

Lewis Hamilton garde aussi un souvenir ému du jour fatidique. «J'avais neuf ans et mon père m'a dit qu'Ayrton Senna était mort dans un accident. En tant qu'enfant, c'est difficile de comprendre ce que cela signifie vraiment mais je suis allé derrière la voiture et j'ai pleuré», se souvient celui qui allait devenir septuple champion du monde, toujours dans le film «1, Life on the Limit».


«En tant qu'enfant, c'est difficile de comprendre ce que cela signifie vraiment mais je suis allé derrière la voiture et j'ai pleuré.»

LEWIS HAMILTON


Si Senna a laissé un souvenir impérissable en tant que pilote, il se préoccupait également de la pauvreté dans son pays. Aujourd'hui, la fondation «Instituto Ayrton Senna», dirigée par sa sœur Viviane et sa nièce Bianca, s'occupe des enfants démunis, qu'Ayrton Senna, qui ne s'est lui-même jamais marié et n'a pas eu d'enfants, voulait aider.

Senna «était bien plus qu'un idole de F1. C'était un modèle d'excellence, de persévérance et d'intégrité», a récemment résumé l'ambassadeur du Brésil en Italie Renato Mosca, en présentant l'exposition intitulée «Ayrton Senna forever» (Ayrton Senna pour toujours) au Musée de l'automobile de Turin.


Egger Ph.

Voici les entreprises les plus pollueuses de la planète

 

Lors d'une promenade en forêt, outre les champignons, les fleurs et les insectes, il n'est pas rare de tomber sur un paquet de cigarettes ou un emballage de chocolat. Ces déchets sont désormais au centre d'une étude publiée mercredi dans la revue spécialisée «Science Advances».

L'étude conclut que plus de la moitié des déchets plastiques dans le monde sont constitués uniquement de matériaux d'emballage de 56 grandes entreprises. L'étude a analysé 1,8 million de déchets plastiques collectés par des volontaires dans 84 pays sur une période de cinq ans.

Coca-Cola et PepsiCo, au sommet du podium

Parmi les déchets identifiés, 11% provenaient des produits du géant Coca-Cola. Outre sa boisson mythique, le groupe possède également des marques telles que Fanta, Schweppes et Monster Energy. La deuxième place est occupée par le concurrent direct: PepsiCo.

Le groupe suisse Nestlé fait également partie du top 5 responsable de 24% des déchets plastiques dans le monde. Parmi les déchets identifiables, l'équipe de recherche de l'Université de Californie a attribué plus de 3% au groupe propriétaire des marques Kitkat, Smarties et Vittel.

Starbucks, dont les produits à base de café appartiennent en fait à Nestlé depuis 2018, est classé 22e en tant qu'entreprise propre. Dans l'étude, les auteurs soulignent qu'environ 50% des objets collectés n'étaient pas attribuables à un fabricant en particulier. Ils supposent que la part des grands groupes dans les déchets plastiques mondiaux pourrait donc être nettement plus élevée.

Près de 188,7 kilos de déchets d'emballages par habitant

Le problème croissant des déchets plastiques a aujourd'hui pleinement débarqué dans la sphère politique. Mercredi, le Parlement européen a adopté une interdiction de certains emballages jetables, pour les fruits et légumes par exemple. Ces mesures doivent être introduites dans tous les pays de l'UE d'ici 2030.

Cette décision fait suite au niveau record de déchets d'emballages dans les pays de l'UE. Lors de la dernière analyse, l'autorité statistique Eurostat a relevé 188,7 kilos de déchets d'emballages par habitant dans l'UE. Une tendance à la hausse.

Olivia Ruffiner

blick.ch

dimanche 28 avril 2024

Fribourg; un musée médiéval en plein air



Egger Ph.

Les épidémies à travers le temps

 

Au Néolithique (9000 à 6000 avt JC), l’homme se sédentarise. La plus grande promiscuité humaine et la domestication des animaux sauvages favorisent la circulation des virus et des bactéries. Dans les Empires romain et byzantin urbanisés, les épidémies se succèdent,  arrivant d’Asie par les routes commerciales de la soie.

Au IIe siècle, la « peste » antonine, qui serait en fait due à la variole, touche tout le bassin méditerranéen. La cause présumée, un air chargé de miasmes, à laquelle le médecin grec Galien (129-201) ajoute la théorie des humeurs, un déséquilibre entre les fluides corporels.

Au VIe siècle, nouvelle épidémie de vraie peste cette fois, la « justinienne ». Elle se propage d’Egypte par les rats et leurs puces embarqués dans les bateaux qui transportent les céréales dans l’empire. L’épidémie par vagues dure 200 ans. On s’en protège avec des amulettes et on honore Apollon, le dieu purificateur et guérisseur.

Du XIV au XVIII eme siècle, une nouvelle souche, la « peste noire », arrive d’Asie Mineure par vagues. Elle fera 52 millions de victimes. Les mesures préventives se précisent avec l’aide des médecins, quarantaines pour les personnes et les marchandises, isolement des pestiférés, enlèvement des cadavres, comités de surveillance, bouclage de la ville de Marseille en 1720, …

La peste depuis le Kirghizistan en Asie centrale

Considérée comme un châtiment divin,  on invoque les saints  pour s’en protéger. Des enquêtes récentes d’archéogénétique retracent le parcours de la peste depuis le Kirghizistan en Asie centrale. Dans l’ancienne cité d’Ifé au Nigeria, on retrouve la bactérie dans des sépultures Les résultats de fouilles suggèrent un départ précipité de la population sous l’effet d’une épidémie. Ce pourrait être un indice de la peste en Afrique de l’Ouest. Mais on ne sait pas jusqu’où la pandémie s’est  propagée sur le continent.

La variole  arrive en Amérique au XV eme siècle avec Christophe Colomb et Hermán Cortés. La population amérindienne passe en un siècle et demi de 55 millions à 6 millions.

La grippe « espagnole » en pleine guerre mondiale se propage en 1918 sur les 5 continents infectant le tiers de l’humanité. Elle fera 50 millions de morts.

Des premières variolisations à la vaccination

Au 18 éme siècle, premières immunisations contre la variole. Du pus prélevé sur un malade et inoculé à une personne saine la protège de la maladie et limite les formes graves. Même constatation en Turquie rapportée en Europe grâce à Mary Montagu, la femme de l’ambassadeur du Royaume-Uni et au Bénin, peut-être en lien avec des cultes vaudous. L’anglais Edward Jenner utilise le pus de vaccine, une maladie bénigne chez les vaches, cousine de la variole, pour réaliser la première vaccination chez l’homme.

Au XIXeme siècle, les découvertes s’enchainent. Les hygiénistes font une corrélation entre les quartiers insalubres, le nombre de morts du cholera et la consommation d’eau à la pompe publique. C’est la naissance de l’épidémiologie. Robert Koch identifie en 1883 avec son microscope, son agent Le Vibrio cholerae. Désormais pour chaque épidémie, on recherchera un microbe et une voie précise de transmission.

Louis Pasteur dans les années 1870 avant de mettre au point le vaccin contre la rage, s’intéresse aux épidémies des animaux. Il met au point un vaccin contre le charbon du mouton et son disciple, Alexandre Yersin,  dépêché à Hong Kong isole la bactérie de la peste sur le mouton. La peste bovine est à l’origine de famine en Inde et en Afrique.

Le tournant des années 70

Au XX eme siècle, on connaissait les maladies, on avait isolé les responsables et mis au point de nombreux de vaccins. « 1976, comme le rappelle Frederic Keck, anthropologue et Directeur de recherche au CNRS,  marque la fin de la grande campagne d’éradication de la variole par l’OMS et l’annonce prématurée de la fin des maladies infectieuses. » Et apparaît entre autres, le virus Ebola, sur une rivière du Zaïre, extrêmement pathogène avec un taux de létalité de 95%>Ebola, le SIDA qui a fait 40 millions de mort à ce jour et le Covid.

L’épidémie du Sida est un point de bascule par rapport aux épidémies précédentes.  Un temps record pour l’identification du virus à l’Institut Pasteur en 1983, la mise au point d’un test diagnostic, de traitements  et de son origine, le singe.. Et devant la stigmatisation des malades, homosexuels, toxicomanes, des associations deviennent des « experts de la maladie et des acteurs de la santé publique », comme Act Up.  C’est une nouvelle étape dans l’histoire des épidémies.

Aujourd’hui, 60% des nouveaux pathogènes sont d’origine animale mais ils ne se transmettent que dans certaines conditions. « Appréhender ensemble la santé humaine, animale et environnementale et analyser l’impact des activités humaines sur les écosystèmes permettra de mieux anticiper et éviter les épidémies ». 

mondafrique.com

Une ancienne décharge oubliée vient de refaire surface

 

Une décharge oubliée est apparue dans le secteur des Grandes-Rames, à Fribourg


Les travaux de remise en état du mur du Belvédère de Fribourg ont révélé une ancienne décharge. Des forages ont ainsi mis en évidence la présence d’un remblai pollué, notamment avec des déchets urbains, enfoui sous la zone arrière des Grandes-Rames, en Basse-Ville, non loin de la Sarine. Ce site pollué serait toutefois sans danger pour la population et pour la rivière, selon les autorités. Une couche de terre recouvre en effet les matériaux et évite ainsi tout contact direct avec la surface. De plus, le mur présent en rive gauche de la Sarine empêche l’érosion de la berge et l’écoulement des substances dans le cours d’eau.

Ce site aurait vraisemblablement été utilisé comme décharge entre 1900 et 1930, environ, avant d’être simplement recouvert lors de l’aménagement des Grandes-Rames. La Ville de Fribourg a transmis le dossier au Canton pour que cette décharge soit officiellement inscrite au cadastre des sites pollués. Cette découverte sera ainsi prise en compte dans le projet de revitalisation de la Sarine.

20min.ch

vendredi 26 avril 2024

Portons secours aux chiens sauvages d’Afrique

 


Des scientifiques de l’Institute for Breeding Rare and Endangered African Mammals (Institut pour l’élevage des mammifères africains rares en voie de disparition) travaillent en Afrique australe depuis plus de 15 ans pour protéger les chiens sauvages d’Afrique (Lycaon pictus), une espèce en voie de disparition, constatent nos confrères de « The Conversation ». Ils ont maintenant décidé de congeler le sperme du plus grand nombre possible de mâles génétiquement diversifié et de l’utiliser pour inséminer artificiellement des femelles chiens sauvages d’Afrique pour la première fois. Damien Paris, biologiste moléculaire et spécialiste de la reproduction, explique pourquoi la reproduction artificielle est le moyen le plus efficace et le plus économique pour garantir la survie de chiens sauvages présentant une diversité génétique.

 


Pourquoi le lycaon est-il en danger ?

Les chiens sauvages sont une espèce originaire d’Afrique subsaharienne. Ce sont des chasseurs en meute très efficaces, mais ils ont besoin de vastes domaines vitaux pour survivre et éviter les concurrents tels que les lions. Le problème est que la plupart des habitats restants sont si petits et si fragmentés qu’ils ne peuvent plus accueillir de grandes populations. Habituellement, lorsque les lycaons sont des chiots (âgés d’environ deux ans), ils s’éloignent et forment leur propre meute. Cependant enfermés dans dans de petites réserves, ils ne peuvent pas constituer des meutes. Ils sont alors contraints de se reproduire entre eux, ce qui réduit leur diversité génétique.

L’empiètement de l’homme rend les habitats de plus en plus petits pour presque toutes les espèces. Ce phénomène pousse de nombreuses réserves à atteindre leur capacité maximale. Aujourd’hui, les chiens sauvages n’occupent plus que 7 % de leur ancienne aire de répartition. Selon nos meilleures estimations, il reste environ 550 chiens en Afrique du Sud répartis en 14 populations très fragmentées.

La diversité génétique pour aider le lycaon à survivre 

Elle contribue à renforcer la résistance aux maladies. Les épidémies de rage et de maladie de Carré sont fréquentes, soit parce qu’elles sont transmises par des chiens domestiques vivant à proximité, soit parce qu’elles sont transmises par des virus déjà présents dans les réserves. Ces maladies peuvent se propager rapidement parmi les chiens sauvages et décimer une meute, composée d’environ cinq à vingt chiens. En 2017, le virus de la maladie de Carré a complètement anéanti 21 des 22 meutes de chiens sauvages du comté de Laikipia, au Kenya, en moins de quatre semaines.

Nous prévoyons d’utiliser la congélation du sperme et l’insémination artificielle pour aider à répartir la diversité génétique entre des populations isolées. Les chiens sauvages auront ainsi de meilleures chances de survivre aux maladies. Nous pouvons prélever le sperme des chiens d’une région résistante au virus de la maladie de Carré et mélanger rapidement ces gènes précieux à de nombreuses autres meutes. Lors de la prochaine épidémie, un grand nombre de leurs descendants survivront. Nous estimons que cela pourrait avoir un impact significatif assez rapidement.

Les méthodes ancestrales

Pour accroître la diversité génétique, les chiens sauvages africains ont été translocalisés (déplacés) à travers l’Afrique du Sud depuis 1998. Les jeunes chiens prêts à quitter leur meute sont regroupés artificiellement dans un boma (enclos temporaire dans la nature) avec des chiens du sexe opposé provenant d’une autre partie du pays. Pendant plusieurs semaines, ils forment une nouvelle meute génétiquement mixte qui est relâchée dans la nature.

L’inconvénient de cette méthode est que la nouvelle meute est jeune et ne peut coloniser que l’habitat limité à la périphérie du territoire d’une meute établie. Il faut donc environ 150 générations (environ 300 ans) pour que les gènes de la nouvelle meute se répandent dans la population existante par le biais de la formation de meutes ultérieures et de la reproduction naturelle. Il n’est pas non plus possible d’introduire un chien de grande valeur génétique directement dans une meute établie pour qu’il s’y reproduise : il serait tué en raison de la hiérarchie sociale complexe de la meute.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre aussi longtemps. La plupart des problèmes auxquels sont confrontés les chiens sauvages sont apparus au cours des 200 dernières années. Une population entière de chiens sauvages pourrait disparaître lors de la prochaine épidémie.’insémination artificielle peuvent-elles aider ?

Nos recherches montrent qu’une approche hybride combinant la reproduction naturelle et artificielle pendant la translocation apportera de nouveaux gènes beaucoup plus rapidement. Nous pourrions même introduire directement des gènes précieux dans des meutes établies en déplaçant des spermatozoïdes plutôt que des animaux. Pour ce faire, nous envisageons de surveiller les signes de chaleur de la femelle alpha pendant que la meute est hébergée dans le boma de translocation. Nous pourrons alors l’inséminer artificiellement avec du sperme congelé provenant d’un mâle de valeur. Cette méthode permet de produire chaque année de nouveaux chiots génétiquement diversifiés et résistants aux maladies.

Notre plan de secours contre les épidémies consiste à créer une banque de sperme de chiens sauvages africains provenant de plusieurs mâles. Les spermatozoïdes congelés dans des cuves d’azote liquide à des températures très basses peuvent durer 50 ou 100 ans et continuer à produire des descendants. Cette méthode est très efficace dans l’élevage du bétail. Jusqu’à présent, nous n’étions pas en mesure de le faire parce que les spermatozoïdes de lycaons ne vivaient que 30 minutes après avoir été décongelés, alors que pour inséminer une femelle, les spermatozoïdes doivent survivre pendant au moins quatre à six heures. Nous avons récemment amélioré la technique de congélation, de sorte que les spermatozoïdes de lycaons sont désormais capables de nager et de survivre pendant huit heures après avoir été décongelés.

Nous pouvons maintenant mettre en place une banque de sperme de chien sauvage africain pour la première fois. Les spermatozoïdes congelés seront transportés sur le terrain dans des réservoirs portables d’azote liquide. Nos partenaires, l’Institut de recherche sur les mammifères de l’Université de Pretoria et Embryo Plus, nous aideront à développer la banque de sperme. Nous prévoyons de créer un consortium afin de disposer de plusieurs banques de sperme dans toute l’Afrique du Sud.

Contraintes financières

L’approche hybride est en fait un moyen moins coûteux de maintenir la diversité génétique chez les chiens sauvages d’Afrique. Des modélisations récentes sur d’autres espèces ont montré que l’approche hybride était entre 7 et 84 fois moins chère que l’approche de la reproduction naturelle. En effet, il fallait de 13 à 100 fois moins d’animaux pour maintenir une diversité génétique de 90 % dans la population sur une période de 100 ans.

Comme il faut moins d’animaux, le coût total de la conservation de l’espèce (y compris les coûts de gestion des animaux et des réserves, de la banque de sperme et de l’insémination artificielle) est moins élevé. Cette approche hybride pourrait permettre d’économiser de l’argent et d’alléger la capacité de charge des réserves sans réduire la diversité génétique des chiens sauvages, ce que la plupart des gestionnaires de la faune et des responsables politiques apprécieront grandement. Pour en savoir plus et soutenir cette initiative, visitez le site web du projet.

Damien Boyd