Très utiles voire parfois essentielles pour franchir des cols enneigés, les chaînes à neige rebutent encore nombre d'automobilistes. Elles sont pourtant devenues de plus en plus simples à monter au fil des années, et réclament un budget de moins en moins conséquent. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de vous y retrouver, au moment d'acheter vos premières chaînes.
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-Un pack de chaînes à neige coûte en moyenne entre 15 et 250 euros.
Il existe 4 types de chaînes :
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1. à échelle (les moins chères, mais aussi les moins efficaces),
2. en Y (abordable, elles offrent une meilleure tenue en virage et au freinage),
3. à croisillons (très accrocheuses, elles sont les moins bruyantes) et
4. à croisillons renforcés (les plus chères et les plus résistantes).
- Elles doivent être adaptés à la dimension de vos pneumatiques.
Les pneus très larges ne sont pas fait pour être équipés de chaînes. Ces dernières pourraient en effet frotter contre des éléments de la suspension.
- L'épaisseur maximale des maillons de la chaîne se trouve dans le carnet de bord du véhicule.
- Evitez les chaînes à montage rapide (chères, encombrantes et peu efficaces), préférez les chaînes à câble (ou à arceau).
- Malgré l'utilisation de chaînes, il est recommandé d'équiper son véhicule de pneus hiver, afin de bénéficier de la meilleure adhérence possible.
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- Exercez-vous tout d'abord à monter au moins une fois vos chaînes, sur le sec, avant d'en avoir réellement besoin.
- Un montage bien fait réclame normalement moins de 5 minutes.
- Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s'agit, en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d'une propulsion (BMW, Mercedes, Porsche, Ferrari) ou d'un 4x4, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d'éviter les pertes d'adhérence du train avant.
- Pensez à trouver un emplacement plat avant de débuter le montage.
- N'oubliez pas de serrer le frein à main de votre véhicule.
- Lors du montage, assurez-vous que le côté le plus accrocheur des chaînes fait face au sol.
- Une fois le montage effectué, n'oubliez pas de retendre vos chaînes après quelques km, à moins qu'il ne s'agisse de chaînes à tendeur automatique.
- Les fabricants de chaînes préconisent de ne pas rouler à plus de 50 km/h, une fois ces dernières installées. Il est également conseillé d'éviter de circuler avec lorsque la route n'est pas enneigée, au risque de les détériorer très rapidement.
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Chaînes en Y
Chaînes en Y
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Quel est l’encombrement de chaîne requis pour votre véhicule ?
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L’encombrement correspond à l’épaisseur des maillons. Cette information est primordiale car sur certains véhicules des maillons trop larges peuvent frotter sur la coupole d’amortisseur, détériorant cet organe.
Référez-vous au carnet du constructeur pour obtenir l’encombrement maximal admis sur le véhicule ou consultez la liste d’affectation en magasin.
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Quelles sont les dimensions de vos pneumatiques ?
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Chaque modèle de chaîne peut s’adapter sur différents véhicules et tailles de pneumatiques. Il vous faut donc relever les dimensions des pneus afin de sélectionner le modèle adapté. Pour une meilleure performance, il est recommandé d’utiliser les chaînes sur des pneumatiques « hiver ».
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Quel dessin de chaîne correspond à votre utilisation et à votre véhicule ?
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Le dessin des chaînes influe sur la tenue de route du véhicule. Celui-ci garantit le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule équipé. Il existe différents modèles de dessin. La chaîne à croisillons offre une conduite confortable et rassurante grâce à son dessin étudié pour être en permanence au contact de la route. Cette adhérence supérieure permet une utilisation sur sol enneigé ou verglacé.
Attention :
Certains pays européens interdisent l’utilisation de chaînes en « échelle »
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Quelles différences entre une chaîne neige « bon marché » et une chaîne neige haut de gamme ?
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La qualité des maillons est généralement semblable : il s’agit en fait d’un fil qui est plié et soudé. Cette technique est la même pour tous les fabricants de chaînes. Certains fabricants ajoutent ensuite une protection anticorrosion par un ajout d’une couche très fine d’alliage. La différence de prix va être alors sur l’épaisseur du maillon.
Autre point qui différencie le coût des chaînes, ce sont les systèmes de fermeture : toutes les chaines doivent être tendues. Les moins chères ont un système « manuel » qui doit être retendu après quelques mètres d’utilisation. Les modèles les plus coûteux ont un système qui tend automatiquement les chaînes.
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Les précautions nécessaires pour garder ses chaînes en bon état
- N’attendez pas le dernier moment pour vous familiariser avec le montage des chaînes. Entrainez-vous à monter les chaines avant le départ sur un sol sec et plat.
N’oubliez pas que les chaînes neige sont des éléments d’usure (comme les pneumatiques). Selon l’usage qui en est fait, leur durée de vie varie. Mais il n’est dans aucun cas illimité ! Pour des chaînes neige de 9 mm d’épaisseur, il ne faut pas trouver des maillons dont l’épaisseur serait inférieure à 3 mm. En effet, pour permettre de transmettre du couple aux roues sans risquer la rupture des maillons, ceux-ci doivent être suffisamment épais.
N’oubliez pas que les chaînes neige sont des éléments d’usure (comme les pneumatiques). Selon l’usage qui en est fait, leur durée de vie varie. Mais il n’est dans aucun cas illimité ! Pour des chaînes neige de 9 mm d’épaisseur, il ne faut pas trouver des maillons dont l’épaisseur serait inférieure à 3 mm. En effet, pour permettre de transmettre du couple aux roues sans risquer la rupture des maillons, ceux-ci doivent être suffisamment épais.
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- Il faut retendre les chaînes après quelques minutes de conduite.
- La vitesse maximale conseillée avec des chaînes est de 50km/h.
- Eviter de rouler avec les chaînes neige sur les routes sans neige : les chaînes ne sont pas faites pour rouler sur un sol dur. Cependant, il est souvent inévitable de rouler quelques temps sur une route sans neige : par avalanche, accès aux parkings de chaînage, …
- Eviter de rouler avec les chaînes neige sur les routes sans neige : les chaînes ne sont pas faites pour rouler sur un sol dur. Cependant, il est souvent inévitable de rouler quelques temps sur une route sans neige : par avalanche, accès aux parkings de chaînage, …
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Dans ce cas il faut réduire sa vitesse et éviter des accélérations ou freinage trop brusques.
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N’oubliez pas que les chaînes neige sont des éléments d’usure (comme les pneumatiques). Selon l’usage qui en est fait, leur durée de vie varie. Mais il n’est dans aucun cas illimité ! Pour des chaînes neige de 9 mm d’épaisseur, il ne faut pas trouver des maillons dont l’épaisseur serait inférieure à 3 mm. En effet, pour permettre de transmettre du couple aux roues sans risquer la rupture des maillons, ceux-ci doivent être suffisamment épais. Enfin, pour prolonger la durée de vie des chaînes neige, il faut penser à les laver après chaque saison en les laissant tremper dans une bassine d’eau tiède pendant environ 2 heures et les rincer ensuite à l’eau claire.
Enfin bien les laisser sécher avant de les ranger. Cela évitera une corrosion trop importante. Cette corrosion est inévitable, mais elle peut-être considérablement réduite !
N’oubliez pas que les chaînes neige sont des éléments d’usure (comme les pneumatiques). Selon l’usage qui en est fait, leur durée de vie varie. Mais il n’est dans aucun cas illimité ! Pour des chaînes neige de 9 mm d’épaisseur, il ne faut pas trouver des maillons dont l’épaisseur serait inférieure à 3 mm. En effet, pour permettre de transmettre du couple aux roues sans risquer la rupture des maillons, ceux-ci doivent être suffisamment épais. Enfin, pour prolonger la durée de vie des chaînes neige, il faut penser à les laver après chaque saison en les laissant tremper dans une bassine d’eau tiède pendant environ 2 heures et les rincer ensuite à l’eau claire.
Enfin bien les laisser sécher avant de les ranger. Cela évitera une corrosion trop importante. Cette corrosion est inévitable, mais elle peut-être considérablement réduite !
Une chaîne bien montée ne doit pas vriller : On constate parfois des chaînes dont les maillons sont complètement vrillés. Cela provient d’un mauvais montage. Le mauvais positionnement des maillons provoque une usure beaucoup plus rapide de ceux-ci. La chaîne risque de se casser et d’abîmer le véhicule. La seule façon d’éviter ce problème est de bien s’entraîner à mettre les chaînes.
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Et les autres produits ?
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Depuis quelques années, il existe de nouveaux « dispositifs anti dérapant » qui sont mis en vente : chaussettes,… Ces produits sont complémentaires aux chaînes mais ne les remplacent pas d’un point de vue de la législation. En effet, sur les routes où un panneau « chaînes neige » (ou B26 pour les forces de l’ordre) est présent, seules des chaînes neige pourront emprunter la route. A défaut, le véhicule pourra emprunter la route, mais les assurances risquent de ne pas prendre en charge les sinistres qui surviendraient en cas de perte d’adhérence.
La chaussette : Montage très facile, et fonctionne très bien sur des routes peu inclinées et peu enneigées. En effet, ce produit ne doit pas être utilisé sur une route sablée ou salée. Sur les routes qui ne sont pas enneigées, le produit s’use très rapidement (moins de 20 km en moyenne). Ce produit ne permet pas de franchir des routes inclinées (supérieure 5-10%). Mais il s’avère idéal par exemple pour les chutes de neige dans les régions non-montagneuses.
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Egger Ph.