Le couteau suisse est un couteau de poche multifonction constitué d'un couteau, associé à de nombreux outils. La lame du couteau et les outils étant pliables dans le manche, le couteau suisse a ainsi un format de poche tout en assurant de multiples fonctions.
Le couteau suisse qui fait partie de l'équipement de chaque soldat de l'armée suisse est gris. Les modèles grand public sont généralement de couleur rouge, ou verte depuis 2007. Ils arborent un drapeau suisse. Le modèle pour les militaires, contrairement au modèle pour le grand public, ne comporte pas de tire-bouchon.Seules deux entreprises ont le droit à l'appellation couteau d'officier suisse : Victorinox et Wenger SA, la première ayant racheté la seconde en 2005.
Depuis 1891 le couteau créé pour l'armée suisse a connu sept versions tendant à s'alléger. La huitième sera vert olive avec blocage de lame et, en sus, une scie à bois et un tournevis cruciforme.
Le couteau suisse est devenu très populaire, au point que son nom est passé dans le langage commun pour exprimer l'idée de la multifonctionnalité ou du côté ingénieux et pratique d'une chose, voire d'une idée ou de quelqu'un: « C'est un véritable couteau suisse. »
Le couteau suisse est associé au héros MacGyver de la série télévisée du même nom : MacGyver, aventurier au grand cœur et débrouillard, résout tous les problèmes grâce à ses talents de bricoleur et à son outil multifonction.
.
Egger Ph.