Les catastrophes peuvent se produire à très court terme et sans signes avant-coureurs. Une information rapide et l’alerte précoce de la population sont donc particulièrement importantes.
.
Systèmes d'alarme
.
L'alarme générale est diffusée sur tout le territoire suisse par 7500 sirènes (fixes et mobiles) de la protection civile, pouvant atteindre 99% de la population suisse. Les zones situées en aval des barrages hydro-électriques sont équipées de 750 sirènes d'alarme-eau supplémentaires.
.
Essai de sirènes
.
Chaque année, le premier mercredi de février, un essai des sirènes est effectué dans toute la Suisse. Il est organisé par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants de barrages hydrauliques. L'objectif est de contrôler le bon fonctionnement des systèmes de l'alarme générale et de l'alarme-eau. La population est préalablement informée par la télévision et la presse. Il n'y a pas lieu de prendre de mesures de protection particulières.
.
Qui alerte la population?
.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) coordonne les activités en cas de situation extraordinaire (par ex. augmentation de la radioactivité, accident chimique, rupture de barrages, chute de satellite, catastrophe naturelle). MétéoSuisse intervient en cas d'intempéries graves et l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (ENA) en cas de risques d'avalanche. Tant les organes cantonaux de commandement que la Centrale nationale d'alarme sont habilités à donner l'ordre de déclencher les sirènes. La CENAL fait en outre office de centre national d’annonce et de suivi de la situation en cas de dangers naturels et d’événements techniques.
.
CENAL - radioactivité et alarmes
SLF - Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (ENA)
MétéoSuisse - avis d'intempéries graves
.
Signaux d'alarme: Alarme générale et alarme-eau
.
Vous trouverez la signification des deux types d’alarme aux dernières pages des annuaires téléphoniques, à la page 662 du télétexte (p. 672 sur la TSI) et sur le site internet de la CENAL. La coordination des services de sauvetage et des mesures de protection sont du ressort des services cantonaux de protection de la population (cellules de crise).
.
L'alarme générale annonce un risque probable pour l'ensemble de la population. Les sirènes émettent un son oscillant continu qui dure une minute,. Il peut être répété après une interruption de deux minutes. Lorsque l’alarme générale retentit, Dans ce cas chacun doit écouter la radio (RSR ou un émetteur local), se conformer aux directives des autorités et informer ses voisins.
.
L'alarme- eau consiste en une suite de douze sons graves continus de 20 secondes. Elle n'est déclenchée qu'après l'alarme générale. Lorsqu'elle retentit, il faut aussitôt évacuer la zone menacée.
.
Egger Ph.