Des chercheurs suédois ont récemment rendu publique une analyse portant sur 18 études relatives à l'utilisation du téléphone portable et à ses éventuels effets sur la santé. Les résultats qu'ils ont obtenus contredisent ceux d'une étude britannique qui concluait à l'innocuité du cellulaire.
.
Selon eux, au-delà de 10 ans d'utilisation, le mobile augmenterait par deux le risque de développer une tumeur cérébrale maligne (le gliome) du côté où l'appareil est porté à l'oreille.
.
Les atteintes du nerf acoustique (neurones) seraient, pour leur part, multipliées par deux fois et demi. Pour les scientifiques, il existe une légère tendance à l'aggravation de ces effets délétères chez les gros consommateurs de téléphonie mobile. Ces dernières conclusions pourraient amener les responsables politiques à réviser les normes d'émissions de radiofréquences et à durcir la règlementation internationale sur les ondes électromagnétiques. De telles mesures concerneraient non seulement les téléphones portables mais également les lignes à haute tension, les fours à micro-ondes, les antennes et relais de télécommunications.
.
Certains experts s'attendent à un accroissement des cas de cancers dû à l'utilisation du cellulaire dans les prochaines années.
.
Egger Ph.