Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 25 mai 2009

Le jodel, un cri de joie chanté

.
Le jodel est un chant sans texte caractérisé par le saut du registre de poitrine à celui de tête (fausset) durant lequel le timbre de la voix change. Le registre de tête, très aigu, peut être entendu très loin. A l'origine, le jodel servait en effet à s'appeler au-delà de grandes distances. Dans les temps anciens, les bergers et les forestiers communiquaient déjà ainsi. C'est la raison pour laquelle le jodel jouit d'une longue tradition dans les pays alpins – pas seulement en Suisse.En Suisse, on distingue le «Juchzer» ou «Jutz» qui est un cri de joie chanté, perçant, débutant dans le ton le plus aigu de la voix humaine et descendant dans une inspiration du jodel pur à une ou plusieurs voix qui est constitué d'une série mélodieuse de sons produits par de simples syllabes sans signification littérale.Parallèlement à ces anciens types de jodel, on connaît depuis 1818 le chant jodlé, un couplet de chanson populaire avec des refrains jodlés. Il est inspiré du jodel tyrolien tel qu'interprété par les chanteurs itinérants d'Autriche mais aussi de Suisse; et de la marche des vaches, la traditionnelle chanson dont se servaient les bergers suisses pour appeler le bétail des pâturages lorsque le moment de la traite était venu.


Vidéo
.
.
Dans les régions alpines, telles que le Muotatal dans le canton de Schwytz, le pays d'Appenzell et le district autrichien de Scheibbs, on peut entendre des jodels de une à cinq voix sans paroles. Le «Jüüzli» du Muotatal compte de deux à trois voix.Dans le Muotatal et dans les régions d'Appenzell, le quatrième niveau de la gamme majeure est toujours chanté comme un fa naturel (fa du cor des Alpes); il s'agit d'un ton situé entre le fa et le fa dièse.Les «Zäuerli» et «Ruggusserli» d'Appenzell sont des jodels polyphoniques sans paroles qui sont toujours improvisés de nos jours. Lorsqu'une poignée d'hommes sont assis autour d'une table, un chanteur soliste entame souvent un jodel lent pendant que les autres recherchent un ton correspondant qu'ils chantent ou fredonnent pour accompagner la mélodie.Le dernier jour de l'année ou l'ancien Réveillon du nouvel an du calendrier julien (le 13 janvier), les jodels polyphoniques sont chantés derrière des masques, une tradition qui renvoie le pays high-tech qu'est devenu la Suisse à ses origines primitives.

.
audios

Jodelchörli Schönengrund: Schwägalpzäuerli. Naturjodel. (Trad. / arr. J. Schläpfer)

Jodlerklub Oberhofen: Guggisgrat-Jutz. (Trad.)


Après sa re-création dans les années 20 par Oskar Friedrich Schmalz (1881-1960) qui combina des chants traditionnels à une voix avec des refrains jodlés, le chant jodlé est de plus en plus accompagné par l'accordéon. Cette musique fut présentée pour la première fois à la Fête fédérale de jodel de 1947.Depuis Fête fédérale de jodel de 1933, il a été permis de présenter des chants jodlés à deux voix. Ernst Sommer fut le premier compositeur de chants jodlés pour duos; Vreni Kneubühl et Jakob Ummel, un duo de jodleurs, ont été une légende pendant plus de cinquante ans.Ce n'est qu'en 1958 que le terzetto de jodleurs, le chant jodlé à trois voix, a été autorisé pour la première fois lors d'un concours de jodel.De nos jours, les chants et les choeurs jodlés de une à quatre voix sont habituels.Les textes ont toujours eu des contenus similaires. Ils louent le monde alpestre, la nature et les plantes sauvages, les fermiers et les bergers ainsi que la paix et la liberté de la Suisse.En 1972, le célèbre jodleur Franz Stadelmann créa un chant jodlé avec un nouveau thème, celui de la protection de l'environnement. Le premier chant jodlé spirituel de 1971 avait eu davantage de succès; il fut suivi des compositions de Jost Marty, Dölf Mettler, Heinz Willisegger. Ruedi Renggli écrivit un chant jodlé avec une version dialectale de la prière «Notre Père». Depuis les années 70, les messes jodlées en dialecte suisse allemand sont devenues une contribution traditionnelle à la musique d'église.Dans le même temps, l'artiste bernoise Christine Lauterburg a appris à jodler. Elle a paraphrasé les chants jodlés traditionnels et les a accompagnés de musique électronique. Ce que l'on appelle le techno jodel n'a pas été apprécié par tout le monde.La chanteuse professionnelle Nadja Räss interprète des chants jodlés traditionnels qu'elle enseigne depuis l'année dernière.Il y a plus de 2000 compositions de chants jodlés suisses. La plupart sont en dialecte allemand, mais il en existe aussi en français.

audios

Jodlerklub 'Heimelig' Schwarzenbach-Huttwil: Mis Edelwyss. (Jean Clémençon)

Duo Räss-Gabriel: Tanzliedli. (M: Hanni Bracher / T: Beat Jäggi)

La tradition du jodel à travers le monde

Avant le début du 19e siècle, le jodel gagna en popularité et fut introduit dans les villes suisses par les chanteurs alpins itinérants venant du Tyrol, de Styrie et de Carinthie. Plus tard, des sociétés nationales de chant fondées par des immigrants suisses en Amérique du Nord et du Sud ont répandu ce style d'interprétation.Par le biais des contacts culturels internationaux et de la présence de passionnés dans différents pays, un jodel semblable au jodel alpin a pu s'implanter dans une grande diversité de pays, y compris au Japon et en Corée.A Tokyo, les «camarades japonais des Alpes et des jodleurs» cultivent cette technique vocale particulière. A Séoul, le premier club de jodel fut fondé en 1969, et l'association nationale de jodel en 1979. En Amérique, des groupes d'immigrants et leurs descendants jodlent à la mode bavaroise, autrichienne et suisse.De nombreuses chansons traditionnelles de cow-boys du 19e siècle finissent par un refrain jodlé, comme la célèbre chanson «The Old Chisholm Train» chantée par les cow-boys qui menaient leurs troupeaux sur la piste joignant le Texas au Kansas. L'image du cow-boy jodlant s'est répandue via des évènements musicaux à la radio, des disques et les westerns hollywoodiens. Parmi ces cow-boys jodlants, «The Mississippi Railroad Man», Jimmie Rodgers (1897-1933), est devenu une figure emblématique. Accompagné de sa guitare, il s'est fait connaître en tant que «père de la musique country».On ne retrouve pas seulement des chants similaires au jodel dans les Alpes d'Europe centrale, mais également dans de nombreuses régions montagneuses et forestières d'autres zones géographiques, comme par exemple en Albanie et en Géorgie. On peut également observer des techniques vocales apparentées dans différents pays d'Afrique comme en Ethiopie, au Rwanda, en République démocratique du Congo, en Angola, au Burundi et au Gabon.Des mélodies ressemblant au jodel sont aussi appréciées dans les pays asiatiques et dans les régions limitrophes entre la Mélanésie et la Polynésie, dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur les Îles Salomon.Le fausset qui alterne entre le registre normal est également connu de la plupart des groupes indiens en Amérique du Nord et du Sud.

audios

Vokalensemble des Ferdinandeums (Tirol, Autriche): Wann i morgens früh aufsteh.

Fannie Klockner-Schwartz: My Vatter isch e Chäser gsi. Amish yodel song. (Berne, Indiana)
.
Egger Ph.