Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 31 octobre 2009

Les fêtes juives

.
Missan
Pessah/ Pâques : commémore la sortie d’Egypte, en mars ou avril.
Les Prémices : après Pessah, c'est la fête des récoltes printanières.

Siwan
Shavuot/ Pentecôte/ fête des 7 semaines : c'est une autre fête des récoltes, 7 semaines après Pessah. Elle rappelle la promulgation de la Torah (Loi) sur le mont Sinaï (mai-juin).

Av
le 9 av : c'est un jour de jeûne et de deuil pour commémorer la destruction du Temple, en 70 ap.JC..

Tishri
L’année commence à l’automne par des « jours austères » , Rosh Hashana et Yom Kippour :

Rosh Hashana
Nouvel An/ Trompettes : le moment où l’on rend des comptes à Dieu. C'est le début de l’année en hébreu.

Elle a lieu le premier du mois de Tishri, septembre ou octobre. Elle commémore la création du monde et célèbre Dieu, Juge suprême. Cette fête est aussi appelée Jour du Jugement car chaque croyant est appelé à faire un examen de conscience en espérant le pardon de Dieu. Les prières, à la synagogue, sont scandées par les sonneries du shofar, corne de bélier. Le soir , on se congratule, on mange des friandises préparées pour l’occasion et on partage un repas.

Yom Kippour
Le jour du Grand Pardon : le jour le plus saint du calendrier juif.C’est le jour de la purification, le Sabbat des Sabbats, jour de jeûne, d’expiation, de pardon. Le Yom Kippour marque la fin d’une période de 40 jours (commencée le 1er Elul) de repentir, rappelant la pénitence des enfants d’Israël tandis que Moïse recevait les secondes Tables de la Loi, puis redescendait du Sinaï.

C'est la plus solennelle des fêtes religieuses, célébrée le 10 du mois de Tishri. On doit observer un jeûne absolu et ne pas travailler, même si Kippour tombe un jour de semaine . La confession des fautes entre amis et leur pardon mutuel sont des moments importants de cette journée consacrée à la prière. La rupture du jeûne est marquée par un grand repas .

Sukkot
les Tabernacles : c'est la fête de la moisson. On remercie Dieu pour sa bonté envers les Hébreux pendant leurs 40 années d' errance entre l’Egypte et la terre d’Israël. C’est la fête des Tentes (ou des Tabernacles, ou des Cabanes). Elle commémore le séjour du peuple hébreu dans le désert et dure 7 jours. On construit symboliquement une cabane, en plein air ; on y prend ses repas. La semaine se termine par la fête de la clôture et de la réjouissance de la Loi. On promène dans la synagogue les rouleaux de la Loi.

C’est l’une des trois fêtes de pèlerinage, avec Pessah et la fête des 7 semaines.
Simchat Torah/ la joie de la loi : célèbre le don de la Loi, correspondant aux 5 premiers livres de la Bible hébraïque.

La Torah (Bible hébraïque)
.

Egger Ph.