Muharram
Le nouvel an/ jour de l’Hégire : le nouvel an islamique célèbre le départ de Mohammed de la Mecque pour Médine, en 622.
Rabi I
La naissance du prophète : pendant le mois de Rabi I on célèbre la naissance de Mohammed en 570 et toute sa vie.
Chabân
Laila Al- Bar’h/ la nuit du pardon : les musulmans se pardonnent mutuellement tous leurs griefs pour se préparer au Ramadan
Ramadan
Le ramadan : neuvième mois lunaire du calendrier islamique, c’est un mois de jeûne, une des institutions les plus populaires de l’Islam. C’est un mois sacré parce que le Coran a été révélé ce mois-là. Le jeûne pendant la journée est absolu, ni liquides , ni aliments solides. Le jeûne du Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. Il permet à la fois de montrer sa maîtrise de soi pour Dieu , d’accepter la faim en union avec les pauvres et de souder la communauté. C’est une mois commémoratif où l’enseignement religieux et les prières spéciales, le soir, à la mosquée, sont particulièrement importants.
La fin de la journée de jeûne, au coucher du soleil, donne lieu à des fêtes. Le jeûne recommence au lever du soleil.
'Id- Al- Fitr (ci-dessous) marque la rupture du jeûne.
Lailat al qadr/ la nuit du destin : célébration de la révélation du Coran à Mohammed.
Chawwal
‘Id al-Fitr/Petite Fête : c’est la fin du Ramadan, une grande explosion de joie. Après la prière tôt à la mosquée, la famille, les voisins, les amis échangent des cadeaux et partagent des repas festifs. Dans de nombreux pays musulmans, les croyants se rendent au cimetière sur la tombe de leurs proches.
Dhoul-Hijja
C’est le mois du pèlerinage (hajj) à la Mecque.
‘Id al-Adha/ la fête du sacrifice : elle dure 4 jours, est célébrée dans le monde entier et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie des animaux et on donne la viande aux pauvres.
Le Coran
.
Egger Ph.