Un rapport publié par l'Aide à l'Église en Détresse (AED) souligne qu'encore aujourd'hui un grand nombre de Chrétiens ne peuvent pas pratiquer librement leur religion. Les persécutions contre les Chrétiens, persécutions fondées sur les idéologies athéistes comme le communisme diminuent (elles augmentent toutefois dans certains pays tel le Venezuela par exemple).
Mais il y a de nouvelles idéologies qui disent oui à la religion mais seulement à une seule religion, écrit un des auteurs du rapport de l'AED, Berthold Pelster, faisant directement allusion à l'islam et aux pays mahométans. Berthold Pelster écrit que de nombreuses violences contre les Chrétiens ont eu lieu cette année 2009 au Pakistan, en Égypte et au Nigeria, trois pays mahométans.
La situation en Amérique Latine est également préoccupante, avec des gouvernements qui agissent surtout contre l'Église catholique. Il est vrai que Hugo Chavez, d'une part, persécute les Juifs et les Chrétiens dans son pays. Et que d'autre part, il développe actuellement une alliance néo-socialiste incluant la Bolivie, Cuba, l'Équateur et le Nicaragua. Sans compter les excellentes relations que Chavez entretient avec l'Iran. Qui eux-mêmes entretiennent d'excellentes relations avec la Corée du Nord, un pays lui aussi très versé dans les persécutions antichrétiennes.
.
Egger Ph.