Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 11 mai 2010

Aller aux toilettes dans l'espace requiert de l'entraînement

.
Si aller aux toilettes est aisé sur Terre grâce à la gravité, la chose devient plus problématique en apesanteur. Sur ce point tabou, la Nasa a décidé de jouer la transparence en publiant sur sa chaîne de télévision en ligne une vidéo particulièrement instructive.

On y voit les astronautes de la mission navette STS 132, celle-là même dont le décollage est prévu ce 14 mai, en train de se faire briefer sur l'utilisation du petit coin.

L'un des secrets les mieux gardés du spatial y est révélé : pour ne pas manquer le trou, qui ne mesure que 10 cm de diamètre -soit trois fois moins que celui de vos toilettes terrestres-, l'équipage doit d'abord se « faire la main » sur un siège d'essai. Sous ce trône se trouve une petite vidéo reliée à un écran grâce auquel il peut vérifier l'alignement de son postérieur avec le trou. Si, si, regardez.

On y apprend également comment les astronautes doivent se positionner pour être à l'aise : des étriers sont à leur disposition pour caler leurs pieds, comme chez le gynécologue, tandis qu'une ceinture et des poignées leur permettent de se maintenir vissés au siège.

Pour uriner, il suffit aux astronautes (hommes ou femmes) de visser un petit tuyau adapté à leur anatomie. Tous les déchets, solides ou liquides, sont ensuite aspirés par appel d'air.

En 2007, lors d'une conférence de presse, l'astronome canadien Chris Hadfield avait déjà donné une explication sans détour de l'utilisation des toilettes dans l'espace. Il avait notamment signifié que les déchets récoltés sont exposés au vide de l'espace afin de tuer toutes les bactéries, puis envoyés dans l'atmosphère afin d'y brûler.

Pensez-y la prochaine fois que vous voyez une grosse étoile filante…

► Ciel & Espace consacre le dossier de son numéro de mai 2010 à « Vivre dans l'espace ».


Emilie Martin