Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 20 mai 2010

La première demeure de la famille d'Affry

.
Si la famille d'Affry est originaire d'Avry, elle a acquis plus tard d'autres bourgeoisie, celles notamment de Fribourg en 1358 et de St-Barthélemy (Vaud) en 1858. L'historien Alain-Jacques Tornare écrit au sujet des premiers d'Affry qu'ils s'appelaient primitivement soit "Davrie", soit "Grand Davrie". Nous nous trouvons probablement en présence d'une famille "Grand" surnommée "Davrie", en raison de son village d'origine, Avry-sur-Matran. (Source)

Diverses hypothèses ont été avancées au sujet de la demeure des premiers "Davrie". La Route des Murailles en rappelle-t-elle le souvenir ? Ou bien les Davrie ont-ils habité le village aujourd'hui disparu de Chavagny entre Avry, Neyruz et Matran ? La réponse nous a été donnée grâce à Alain-Jacques Tornare.

Les Davrie ont eu leur première demeure entre l'Essert et le Bois des Ruz, au Bois de la Crètaz. Dans l'ouvrage Louis d'Affry, de Georges Andrey et Alain-Jacques Tornare, p. 29 note 4, il est écrit que les vestiges d'un ancien château ayant appartenu à la famille d'Affry étaient encore visibles à Avry à la fin du XVIIIe siècle. Le commissaire Fisch, en 1772, donne une indication précieuse sur l'emplacement de ces vestiges, au bois de la Crétaz. Le bois n'existe plus. Seul subsiste le lieu-dit "En la Cretta".


"En la Cretta" (commune d'Avry)


Agrandir le plan


.
Les d'Affry et le couvent d'Hauterive

La brochure Patrimoine Fribourgeois N° 11, d'octobre 1999, est consacrée à l'abbaye cistercienne d'Hauterive. Il y est question de Guillaume d'Affry, maître de l'hôpital de Fribourg, généreux fondateur de la chapelle St-Nicolas située à gauche du choeur de l'Eglise d'Hauterive (qui enferme en ses murs Guillaume de Glâne).

Cette chapelle date du début du 14e siècle. Mais le représentant de la famille d'Affry qui retient notre attention à cause de la fresque où il figure avec les armoiries représentées pour la première fois est Pierre d'Affry. Romain Pittet nous le présente dans sa thèse éditée en 1934 sur l'abbaye d'Hauterive au Moyen Age. Pierre d'Affry ne fut pas un simple moine. Il fut Abbé supérieur du monastère de 1405 à 1449. Il fut l'objet, de la part du Pape, d'une faveur insigne.

En 1418, le Pape Martin V, élu par le concile de Constance, passa à Fribourg. Il adressa à l'abbaye d'Hauterive une lettre par laquelle il conférait à Pierre d'Affry, pour lui et pour ses successeurs, le droit de porter la mitre, l'anneau et les autres insignes pontificaux. L'abbé pouvait donner une bénédiction solennelle, après les offices religieux, dans le monastère, dans les prieurés qui lui sont soumis ainsi que dans les églises paroissiales dépendant du couvent. Pierre d'Affry assista au concile de Bâle. Après un règne de 44 ans, il renonça à sa charge en 1449. Il mourut la même année. Son corps fut enterré dans la chapelle de St-Nicolas, fondée par son ancêtre Guillaume. Zèle et savoir-faire ont valu à Pierre d'Affry le titre de second fondateur de l'abbaye d'Hauterive.