Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 4 juillet 2010

Nicolas Hayek : L'honneur de la Suisse

.
Nicolas George Hayek (19 février 1928 - 28 juin 2010)

Avec le décès de Nicolas Hayek, la Suisse perd l'une des figures marquantes de sa place industrielle. Le président de Swatch Group constituait un ambassadeur représentant un certain modèle d'entrepreneur attaché à l'activité économique par opposition au pur intérêt financier.

Connu bien au-delà des frontières suisses, Nicolas Hayek s'est forgé en une trentaine d'années passées sous les projecteurs une image d'innovateur. L'industriel d'origine américano-libanaise et fier d'être suisse savait comme personne défendre le savoir-faire de son secteur, avec un style parfois empreint de paternalisme.

Nicolas Hayek laisse le souvenir de ses célèbres coups de gueule contre la politique de la Banque nationale suisse (BNS), sous l'ère de son président Markus Lusser jusqu'au milieu des années 1990. Il reprochait avec vigueur à l'institut d'émission de pratiquer une politique du franc fort défavorable à l'industrie d'exportation, dernièrement encore, il fustigeait nos dirigeants dans l'affaire kadhafi.

L'entrepreneur s'en prenait aussi périodiquement aux excès de la Bourse, se fâchant contre des marchés financiers qui ne savaient pas à ses yeux reconnaître la juste valeur les groupes industriels. Au- delà, il a su faire jouer sa fibre patriotique en s'engageant pour l'exposition nationale de 2002 et la célébration du 1er août au Grütli.

Ses engagements menés avec passion ont rejailli sur son activité dans l'horlogerie. Nicolas Hayek a ainsi amené la notion d'émotion pour positionner les montres de Swatch Group dans le monde du luxe. Une passion qu'il aura su transmettre à son fils Nick, qui apparaît comme un digne successeur de par son discours et ses attitudes.

Nicolas Hayek a été enterré dans sa commune de Meisterschwanden (AG) dans l'intimité de sa famille.



Souvenir
.
Un soir de novembre 2008, le fond de la crise débutée le 14 septembre de cette même année met le moral de la planète à zéro.

En Suisse aussi la peur des lendemains qui déchantent s’installe.
Le pessimisme est promu au rang de religion.

19h30, TSR, le Téléjournal.
Un homme apparaît à l’écran, vous Monsieur Hayek.

Et vous remontez les bretelles non pas aux membres de la direction de Swatch, non, vous le faites au pays tout entier.

« Il ne faut pas baisser les bras, il faut être courageux, ce pays à la capacité et les moyens de s’en sortir mieux que d’autres, il faut travailler au succès de demain ».

Leçon d’optimisme. Et soudain, devant l’écran aux éternelles mauvaises nouvelles, une bouffée de fraicheur et de bon sens.

Oui la Suisse peut se reconnaître en vous, et vous doit une fière chandelle depuis longtemps.


Merci beaucoup Monsieur Hayek !
.
Egger Ph.