Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 25 août 2010

«Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!»

.


A l’approche de la rentrée scolaire, le Touring Club Suisse (TCS) et le Bureau de prévention des accidents bpa, en collaboration avec les polices cantonales et municipales de Suisse, lancent un appel à la prudence. Au moyen d’une campagne conjointe, ils veulent sensibiliser les automobilistes et les parents à cette étape délicate qu’est l’apprentissage du trafic par les enfants.


La cloche de la rentrée va bientôt sonner pour des dizaines de milliers d’enfants. Certains d’entre eux prendront le chemin de l’école enfantine pour la première fois, mais quel que soit leur âge et le moyen de locomotion choisi, chacun d’entre eux devra faire face aux dangers de la circulation. La campagne de sensibilisation «Rentrée scolaire!» est conduite pour la troisième année consécutive par le TCS, en étroite collaboration avec le bpa et les polices, et avec le soutien du Fonds de sécurité routière. Son but: encourager les automobilistes à redoubler d’attention aux abords des écoles et sur le parcours emprunté par les écoliers. Durant cinq semaines, affiches, banderoles, disques de stationnement, spots radio et TV appelleront les conducteurs de toute la Suisse à la prudence. Les véhicules de la Patrouille TCS et de nombreuses voitures de polices seront également munis d’un bandeau magnétique «Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!». Des instructeurs se rendront dans les crèches et les classes d'écoles pour enseigner aux enfants comment se comporter face au trafic routier.



De 2000 à 2007, le nombre d’enfants victimes de la route, piétons et cyclistes, a presque diminué de moitié. Cette baisse réjouissante est le fruit d’un ensemble de mesures engagées sur le long terme: campagnes de sensibilisation, travail continu d’éducation routière mené dans les écoles, mais aussi contrôles de police renforcés aux abords des établissements scolaires ainsi qu’un accent particulier placé sur la formation des automobilistes. Cette tendance à la baisse ne doit cependant pas faire oublier que, chaque année, encore trop d’enfants sont gravement blessés (2007: 310, année précédente 326) ou perdent la vie suite (2007: 14, année précédente 16) à un accident de la route. Les enfants appartiennent, en effet, à la catégorie des usagers de la route la plus vulnérable.



Le dépliant informatif, «Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!», distribué dans le cadre de la campagne par les polices, le TCS et le bpa, rappelle que la sécurité des enfants est l’affaire de tous. En raison de leur manque d’expérience et de leur perception pas toujours réaliste du trafic, les plus jeunes sont particulièrement exposés aux dangers de la route. La brochure, éditée dans trois langues nationales, rappelle aux automobilistes et aux parents les conseils de prudence et d’encadrement par rapport aux jeunes usagers, piétons et cyclistes, souvent dépassés par les événements du trafic. Le dépliant «Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!» peut être téléchargé sur internet à l'adresse www.bpa.ch/commander (No d'article 3.060).





Conseils aux parents

•Montrez l’exemple lorsque vous êtes à pied, à vélo ou au volant d’un véhicule à moteur : vos enfants reproduisent votre comportement.
•Renoncez à emmener votre enfant à l’école en voiture afin qu’il puisse faire ses propres expériences.
•Accompagnez plusieurs fois votre enfant sur le chemin qui mène à l’école ou au bus scolaire. N’empruntez pas l’itinéraire le plus court mais le plus sûr. A la sortie de l’école, n’attendez pas votre enfant de l’autre côté de la route.
•Assurez-vous que votre enfant s’arrête avant de traverser la chaussée (consigne : attendre, écouter et regarder, traverser). Veillez à ce que votre enfant attende jusqu’à ce que les véhicules soient arrêtés devant le passage pour piétons.
•Expliquez à votre enfant qu’il doit faire attention à la circulation même lorsqu’il traverse à un feu de signalisation
•Assurez-vous que votre enfant part suffisamment tôt : le risque d’accident augmente avec la précipitation.
•Ne laissez pas votre enfant aller à l’école à vélo avant que vous jugiez ce moyen de locomotion opportun et avant d’être certain qu’il maîtrise cette situation. Exercez le chemin à parcourir à vélo avec votre enfant. Demandez à votre enfant de porter son casque et portez-en un vous aussi.








Conseils aux conducteurs

•Soyez particulièrement vigilants à proximité des écoles, des arrêts de bus scolaires ou de transports publics, notamment é la sortie des classes, lorsque les enfants ont besoin de bouger.
•Réduisez votre vitesse lorsque vous voyez des enfants aux abords de la chaussée et soyez prêts à freiner.
•Arrêtez-vous toujours complètement devant un passage pour piétons qu’un enfant veut emprunter ou sur lequel il est déjà engagé. En effet, dans les leçons d’éducation routière, les enfants apprennent à ne traverser que lorsque les véhicules sont arrêtés devant le passage pour piétons. Ne faites pas de signe de la main à l’enfant, car celui-ci pourrait traverser en courant sans faire attention aux autres dangers (p.ex. véhicules en sens contraire.)
•Attention aux enfants à vélo. Ils ne maîtrisent souvent pas encore suffisamment leur bicyclette.
•Gardez une distance latérale suffisante par rapport aux enfants à vélo et attendez-vous à des comportements inappropriés de leur part.
•Comportez-vous de manière exemplaire, même à pied, car vos enfants vont reproduire vos comportements.

BPA