Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 12 octobre 2010

Art traditionnel de la Gruyère


» Bredzon
Le bredzon est le costume masculin traditionnel. L'armailli porte le "bredzon" du dimanche, le capet, le beau loyi (sacoche de cuire portée en bandoulière, qui contient le sel destiné aux vaches) et la canne à la main. Le «bredzon» est le vêtement de travail de l’«armailli», le vacher qui fabrique le gruyère à l’alpage. Le pantalon et la veste, brodée d’edelweiss sur le col, à manches courtes et bouffantes sont en triège, sorte de toile bleu-gris. Sur le sommet du crâne, ils portent la «capette» de paille qui est garnie, à l’extérieur, de soie et de velours noir. Ils ont toujours leur sac en bandoulière avec eux, sorte de petite gibecière qui s’appelle le «loyi», et qui est une poche à sel. Elle est brodée d’un motif au goût du propriétaire et a, de chaque côté, une cornette, qui est un godet taillé dans une corne de vache contenant de la graisse à traire.


» Cuillères à crème
Si aujourd'hui la cuillère à crème a souvent une fonction décorative, c'est bien son côté pratique qui a longtemps été recherché. Sa forme même est d'ailleurs issue de son utilisation : le manche plat permet de l'avoir bien en main, en particulier pour la lourde crème double...


» Dzaquillon
L'habit féminin était destiné autrefois au travail dans les champs. Il est actuellement porté lors de fêtes religieuses ou familiales. Le «dzaquillon» est le vêtement de travail de la faneuse. La robe, sans manches, est bien ajustée à la taille et a une jupe évasée. Les Coraules la portent à rayures. Son décolleté est voilé par un foulard. Les manches du chemisier, qui apparaissent sous la robe, sont courtes et bouffantes. Le tablier à bavette donne une note colorée au costume, bleu, rose, jaune... Dans le dos, ces dames portent un grand chapeau qui protégeait des ardeurs du soleil leur teint laiteux et délicat pendant la fenaison.

» Le gilet de la Roche
Ma peau est brune comme la terre, noire comme le charbon. Ni le chaud, ni la pluie ne sauraient traverser mon corps. Les armaillis me chérissent en hiver. Je suis...le tricot de la Roche ou gilet c'est selon.


» Les dentelles de Gruyère
Il y a un siècle, la dentelle faisait son apparition en Gruyère. Grâce à l'aide des commerçants et de la bourgeoisie locale, cette activité a été créée pour remplacer le tressage de la paille. Cent ans plus tard, cette tradition est toujours d’actualité dans la région.


» Poya
Au printemps, il s'agit de la montée des troupeaux à l'alpage. Dès 1800, une peinture, souvent naïve, représente cette transhumance. Les tableaux peints par les armaillis sont nommés poya.


» Tavillons
Planches de bois en forme de tuile qui recouvrent certains chalets d'alpage. On compte entre 200 et 250 tavillons pour couvrir 1m2. La durée de vie d'un toit tavillonné est estimée à 50-70 ans.

Egger Ph.