Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 1 octobre 2010

ça, c'était de la télévision!

.
«Dragon Ball Z» ou les «Chevaliers du Zodiaque» sont de retour sur des chaînes comme AB1 et NT1. Pour la plus grande joie des nostalgiques.

En parcourant les programmes TV matinaux diffusés ces derniers mois, il est surprenant de constater la présence de feuilletons et dessins animés des années huitante-nonante. Oui, ceux-là même qui ont bercé l'enfance des personnes nées dans la même décennie. Un retour aux sources qui plaît.Séries, films, les années 90 ont été marquées par un grand nombre de programmes télévisuels qui restent aujourd'hui cultes. L'émission qui a favorisé la diffusion de tous ces chefs-d'œuvre (ben oui, quoi?) a connu le succès grâce à son icône à la chevelure dorée: Dorothée. Pendant dix ans, la blonde aux chaussettes rouges à petits pois a proposé des divertissements à toute la jeunesse francophone. Côté dessins animés, on proposait de l'action, de la vraie, avec des héros capables de sauter en l'air à des hauteurs vertigineuses. ça c'était de la télé, de la vraie, pas pour les filles. Dragon Ball Z en est certainement le meilleur exemple. La série raconte l'histoire de Sangoku, un jeune garçon qui part à l'aventure accompagné d'une fillette intrépide, d'une tortue et d'un cochon dans un beau costume orange.

«Elle s'appelle Hélène»

Les cultissimes Chevaliers du Zodiaque n'étaient également pas en reste. Et comme un goût de «reviens-y», ces héros réapparaissent sur nos écrans. Sangoku est sur NT1 en fin d'après-midi et les chevaliers mangas repassent à l'attaque sur la chaîne AB1 (ce qui permet peut-être aux spectateurs de comprendre, enfin, l'histoire). Les petits eighties grandissants ont aussi fredonné: «Hélène, elle s'appelle Hélène.» Personne n'a oublié la sitcom racontant l'histoire d'Hélène, une chanteuse convoitée et amoureuse du tombeur Nicolas. Eh bien toute la troupe revient en force à la télévision. Et TMC entend même donner une suite à leurs aventures. Que les «anti-Hélène» se rassurent, dans le même esprit il y a Le Miel et les Abeilles qui relate l'histoire de Lola, une jeune fille qui attire les garçons comme les abeilles sont attirées par le miel. La série est rediffusée sur AB4.

«Un vague à l'âme»

Isabelle, 22 ans, ancienne fan de mangas dans les années huitante, a aussi suivi les aventures d'Hélène et Lola: «C'est vers la puberté, lorsqu'on commençait à s'intéresser aux garçons qu'on regardait ce genre de séries.» Aujourd'hui, Isabelle trouve que la réapparition des anciennes sitcoms «est une bonne chose. Les séries de l'époque étaient plus naïves et plus adaptées aux jeunes que les sitcoms d'aujourd'hui, comme Gossip Girl ou Les Frères Scott. On y parle de drogue, de sexe. Elles sont presque plus adaptées aux jeunes adultes! Alors que celles qu'on a connues nous, dans notre enfance, laissaient passer un bon message. Le succès était tel: c'est sûrement pour cette raison que les chaînes cherchent à les rediffuser.» Pour Daniel, 26 ans, le succès, encore aujourd'hui, des sitcoms de notre jeunesse est bien une question de nostalgie: «Bien sûr que quand on tombe sur une série d'il y a vingt ans, cela nous rappelle notre enfance; il doit y avoir chez les spectateurs une certaine envie de se remémorer leur jeunesse, presque comme un vague à l'âme!» Un vague à l'âme qui se prolongera la semaine prochaine, puisque nous parlerons de ces groupes qui ont ravagé les cœurs des adolescentes et des adolescents: les boys' bands et les girls' bands.

Aurélie MARGUERON
Marie-Charlotte NISS