La célèbre maison parisienne Ladurée a choisi la vallée de l’Intyamon pour implanter une manufacture de production du petit gâteau rond ainsi qu’un centre de recherche et de développement, avec 90 emplois à la clé d’ici cinq ans.
Déjà réputée pour sa double crème et ses meringues, la région de Gruyère dans le canton de Fribourg va également devenir le centre mondial du macaron. La maison parisienne Ladurée a choisi la vallée de l’Intyamon pour construire une manufacture de production de ses célèbres macarons ainsi qu’un centre de recherche et de développement, avec 90 emplois à la clé d’ici cinq ans.
L’assemblée communale extraordinaire de la commune de Bas-Intyamon a approuvé mardi soir la vente d’un terrain de 20.000 mètres carrés au groupe Holder qui compte produire ses macarons à Enney, a expliqué mercredi le syndic de Bas-Intyamon Roland Kaeser, confirmant une information parue le même jour dans le quotidien La Liberté.
Ladurée entend implanter dans la région le centre mondial de fabrication de ses fameux macarons. Une manufacture sera construite sur 4.000 mètres carrés et une extension est envisagée pour développer également à l’avenir la confection de glace et de chocolat.
"C’est réjouissant pour la vallée, la région et le canton puisque 50 emplois devraient être créés dans un premier temps et 90 après cinq ans", a précisé Roland Kaeser. La commune de Bas-Intyamon a décroché cette implantation grâce à la Promotion économique du canton. Ses autorités ont été approchées il y a à peine un mois par David Holder, président de Ladurée, qui cherchait un lieu d’implantation pour son centre mondial de production.
La Maison Ladurée produit ses fameux macarons depuis le milieu du 20ème siècle. Ce petit gâteau rond, à la fois moelleux et croustillant, aux parfums variés, est le produit emblématique de l’entreprise, dont la première boulangerie a été créée en 1862 à Paris. Depuis 1997, la Maison est présente sur les Champs-Elysées. Elle a notamment des boutiques en Suisse.
Egger Ph.