Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 3 octobre 2010

Le Cenovis

.
Le Cenovis (du latin cenare, manger, et vis, la force) est une marque déposée de pâte à tartiner suisse. Il est riche en vitamine B1 et est entièrement à base végétale (extraits de carottes et d'oignons).

Le Cenovis et ses dérivés agrémentent aujourd'hui viandes, poissons, légumes, sauces à salade et soupes.

Idée: en 1931, un brasseur récupère les levures utilisées pour la fermentation de la bière, des substances végétales naturelles et très riches en vitamine B1. Après plusieurs essais, le produit est mis au point et un groupe suisse de brasseurs lance le Cenovis; le succès est immédiat et la fameuse pâte à tartiner tellement bonne qu’elle entre dans la ration du soldat suisse… Sains et vigoureux, les militaires!

Coup de fatigue ou coup de blues: matin, midi ou soir sur une tartine beurrée, le Cenovis constitue un en-cas salé au goût unique, fort et authentique! 100% végétal et sans aucune matière grasse, cette pâte à tartiner hypervitaminée contient des extraits de légumes et de la levure de bière.

Le Cenovis agit directement sur la concentration, la croissance et la vitalité des muscles et des nerfs.

Il peut être utilisé sur des toasts, des knäckebrot ou des biscottes, mais aussi dans les sauces à salade, les sauces de viandes cuites, les soupes ou les bouillons.

Du pain béni pour les grands et les petits!

Le Cenovis est entièrement à base végétale, sans lactose ni glutamate. Il contient de la levure de bière, de l'eau, des extraits de carottes et d'oignons, du sel de cuisine et de la vitamine B1.





Le Cenovis a été créé en 1931 à Rheinfelden dans le canton d’Argovie, mais son origine remonte aux années 1920 lorsqu’un brasseur Allemand met au point un procédé permettant de supprimer, par lessivages intensifs, l’essentiel de l’amertume des levures de bière. Un groupe de brasseurs bâlois et quelques industriels suisses s’intéressent à cette levure dépourvue d’amertume et envisagent de l’utiliser dans différentes compositions alimentaires. Ils rachètent la marque et son procédé, ajoutent du sel, des extraits de légumes aux nouvelles levures et composent cette pâte, baptisée Cenovis. Depuis, sa formule est restée inchangée mais les détails de sa fabrication demeurent confidentiels.

En 1999, un trio genevois Michel Yagchi, financier, Didier Fischer, un ingénieur agronome, et Frank Guemara comme responsable financier rachètent la marque pour la relancer à travers une campagne de communication, une nouvelle identification visuelle, une modernisation de l'aspect des produits, et la création d’un site Internet dédié.

Le 29 février 2008, les trois entrepreneurs genevois cèdent la marque, acquise en 1999 auprès du distributeur Gustav Gerig AG, à la société argovienne Sonaris productrice de la pâte de Cenovis.

Elle se consomme habituellement étalée sur du pain beurré.


Egger Ph.