Rivella est un fabricant de boissons naturelles implanté à Rothrist, dans le canton d’Argovie, en Suisse. En 2007, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 140,8 millions de francs suisses pour des ventes de 103,5 millions de litres.
Le produit Rivella est une boisson à base de lactosérum.
Il est exporté aux Pays-Bas, au Luxembourg, dans l'est de la France, en Allemagne et en Autriche.
En 1950, l’un des fondateurs, Robert Barth acquiert la recette d‘une boisson de table à base de lactosérum. Il crée son entreprise en 1952, à Stäfa, dans le canton de Zurich, avant de la transférer à Rothrist en 1954.
En 1953, la société Rivella International SA est fondée pour posséder et garantir les droits de la marque Rivella à l’échelle mondiale. Le nom de Rivella vient, selon un article du 5 novembre 2005 paru dans la Neue Zürcher Zeitung, de la commune de Riva San Vitale, au Tessin : Robert Barth, alors en voyage en train, était à la recherche d'un nom facile à retenir pour son produit. Pensant bien ne pas pouvoir utiliser librement le nom de la commune, il dériva le nom de Rivella du mot italien Rivelazione qui signifie révélation
Dès son origine, l'entreprise a axé sa communication sur le sport et l'esprit d'équipe. Elle sponsorise des équipes professionnelles (Équipe olympique et formations sportives nationales), les associations et clubs, assure la promotion du sport en milieu scolaire et familial (Rivella Family Contest). Elle essaie aussi de profiter des grands événements musicaux comme le Paléo Festival Nyon. Sport and Events est la structure de Rivella qui exploite les « événements » soutenus par la marque, plus de 400 par an en Suisse et dans ses pays d'exportation.
Même si sa recette est tenue secrète, on sait que Rivella contient 35% de lactosérum, un liquide incolore et inodore riche en minéraux et oligo-éléments, auquel on a ajouté des extraits de plantes et de fruits et un produit sucrant (sucre ou fructose ou édulcorant). La minéralisation totale de Rivella est de 855mg/l, ce qui pour une boisson rafraîchissante est une teneur exceptionnelle (cette minéralisation est proche de celle d'une eau minérale).
Le lactosérum apporte à Rivella: • les sels minéraux et les oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, phosphore, potassium), nutriments vitaux que notre corps ne peut pas produire lui-même. • le lactose, qui est le sucre naturel du lait. Rivella ne contenant que 1,4g de lactose par dl, elle peut être consommée sans risque même en cas d’intolérance (à raison de 50cl maximum par jour). Rivella ne contient pas de protéine et peut donc être bue par des gens allergiques aux protéines du lait de vache. • l’acide lactique, qui provient de la dégradation du lactose et qui agit comme antioxydant dans les produits alimentaires.
Qu’est-ce qu’il n’y a pas dans Rivella ?
Rivella ne contient aucun conservateur, aucun colorant -fait rare dans les boissons gazeuses[réf. nécessaire]- et aucune protéine du lait. Son goût et sa couleur ambrée proviennent des extraits de plantes et de fruits.
Les marques
Rivella Originale (rouge)
Rivella Light (bleue) apparue en 1959
Rivella aux extraits de thé vert (verte) apparue en 1999
Rivella jaune (à base de sérum de soja), apparue en août 2008, exclusivement en Suisse
Passaia (boisson aux fruits de la passion) apparue en 1964, exclusivement en Suisse
Michel (jus de fruits), racheté en 1983 (Suisse et Luxembourg)
Grapillon (jus de raisin), racheté en 1971, exclusivement en Suisse
Rivella a créé la première boisson « saine» en Europe, en 1952
Rivella a lancé la première boisson light en Europe, en 1959
Rivella est la deuxième marque de boisson gazeuse consommée en Suisse, après Coca Cola
Chaque Suisse boit un peu plus de 11 litres de Rivella par an
Rivella est la marque n°1 des sportifs en Suisse (classement officiel Promarca)
L’histoire de son succès a commencé en 1952: le pionnier et fondateur de Rivella Robert Barth inventait alors la boisson wellness Rivella rouge – bien avant que la notion de wellness ne fasse son entrée dans notre vocabulaire. La formule unique à base de sérum de lait bénéfique pour la santé et d’un mélange secret d’extraits d’herbes et de fruits a su plaire à la population, qui l’apprécie aujourd’hui encore. Six ans plus tard seulement suivait une deuxième innovation révolutionnaire: Rivella bleu était la première boisson à faible teneur calorique en Europe – 25 ans avant le leader du marché mondial – idéale pour toutes les personnes qui souhaitaient renoncer au sucre. Puis Rivella vert vint compléter la gamme en 1999. Avec ses précieux extraits de thé vert, ce fut une fois encore un lancement réussi sur le marché suisse des boissons, car il répondait au besoin d’une boisson rafraîchissante unique, stimulante et particulièrement légère. En 2008 enfin, l’entreprise familiale suisse fait à nouveau preuve d’esprit de pionnier en lançant un produit absolument inédit sur le marché: Rivella jaune, l’autre Rivella à base de plantes. Sans édulcorants artificiels, Rivella jaune est délicieux et rafraîchit autrement.
L’histoire de Rivella est une page d’histoire suisse
De l’idée...
En 1949, un jeune Suisse cherchait par l’entremise d’annonces des «mandats d’entreprises suisses désirant prendre pied en Amérique»; il proposait d’ouvrir de nouveaux marchés à quiconque contribuerait à financer son voyage. A son départ, le jeune homme avait également dans ses bagages une recette pour un genre de bière à base de petit-lait provenant de l’héritage d’un biologiste de Zoug spécialisé dans le lait.
Deux ans plus tard, il était de retour, et avec lui la fameuse recette. Au pays des soft drinks illimités, on ne savait que faire du petit-lait, contrairement à la Suisse, pays des vaches, des cures et des bains de petit-lait.
...à l’invention...
Cela suscita la curiosité du frère du voyageur revenu d’Amérique, Robert Barth, étudiant en droit sur le point de terminer ses études. Il acquit les droits d’exploiter la recette et expérimenta longtemps avant d’obtenir quelque chose à son goût: une «boisson de table diététique sans alcool au précieux sérum de lait et aromatisée avec des essences naturelles de fruits et d’herbes, à la saveur agréable et convenant parfaitement pour les cures de boisson.»
…à la production...
En 1951, le jeune entrepreneur fonda le «Milkin-Institut Robert R. Barth»; il acheta des machines d’occasion, les installa dans un ancien commerce de vin à Stäfa, rassembla 14 collaborateurs autour de lui et se lança en 1952. Peu de temps après déjà, il approvisionnait plus de 250 clients, dont des restaurants et des grossistes, sur les rives du lac de Zurich et dans la ville. La demande augmentait.
...à la marque....
Robert Barth avait la vision d’une grande marque. Il développa le nom, le logo et le graphisme avec un soin extrême en collaboration avec des professionnels. En référence au mot italien rivelazione signifiant révélation, il appela sa boisson «Rivella».
...au succès...
La demande explosait. Deux ans plus tard déjà, Robert Barth, devenu entre-temps docteur en droit, pouvait s’installer avec son entreprise dans des nouveaux sites de production et dans un nouveau bâtiment administratif à Rothrist, qui jouit d’une situation centrale. Rivella visait la croissance.
...à l’identité...
Dr Robert Barth avait un sens aigu du marketing. Le petit-lait était d’une part typiquement suisse, pays agricole – et d’autre part sain. Depuis le début, Dr Barth misa donc systématiquement sur les thèmes de la Suisse et de la santé, à laquelle il associa encore le sport. Il a développé Rivella de manière à ce que l’esprit suisse s’y reflète: incomparablement différent, meilleur, plus sain, plus riche en tradition – un cas à part couronné de succès.
...à l’expansion...
Encore avant le déménagement à Rothrist, Dr Barth avait fondé la Rivella International SA qui gère aujourd’hui encore, en qualité de propriétaire de la marque Rivella, les droits de production, de distribution et d’utilisation de la marque à l’échelle mondiale. Les premières palettes partirent pour la Hollande en 1957, chez le partenaire sous licence Coöperativen Condensfabriek Friesland à Leeuwarden (CCF). D’autres pays suivirent, mais la Hollande restera toujours le principal marché étranger de Rivella.
... au «lancement de tendance»…
En 1958, Rivella fut rejoint par une petite sœur: Rivella bleu était la toute première boisson pauvre en calories, 25 ans avant qu’une vague «light» en provenance du pays aux soft drinks illimités ne déferle sur notre continent. Toutefois, à l’époque du king Elvis, Rivella ne misait pas sur une présentation tendance ou sophistiquée à l’anglaise pour ancrer le nouveau produit chez les consommateurs, mais tout simplement sur les couleurs.
...grâce à esprit d’entreprise...
Au début des années 60, Dr Barth rapporta d’un séjour de vacances en Australie une petite quantité de jus de fruit de la passion et une bonne dose d’enthousiasme pour ce fruit exotique. Son engouement se propagea bientôt à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Rivella. «Passaia» trouva le chemin des clients en 1964 et eut bientôt une fidèle communauté de fans.
... et à l’engagement...
Rivella s’est toujours beaucoup investi pour le sport suisse. C’est dû non seulement au marketing de l’entreprise, mais également au sens des responsabilités sociales du chef d’entreprise – la crédibilité de ce dernier donnant sans aucun doute encore un élan au premier. Rivella devint membre et promoteur de Swiss-Ski, de Swiss Olympic et de l’Association suisse de Unihockey. Dans les années 60 déjà, le service Sports&Events assurait des prestations multiples pour des manifestations sportives et des concerts, non seulement dans le domaine des boissons et du catering, mais également de la technique et de la location de matériel sportif.
...à la crédibilité...
La présence publique de Rivella des décennies durant en qualité de «boisson officielle» des équipes nationales suisses de ski, des équipes nationales de unihockey et des équipes olympiques suisses a été très marquante. S’il n’est pas aussi spectaculaire, son investissement important et permanent pour la promotion d’une jeunesse sportive et des athlètes de demain n’en est pas moins direct et concret. En 1977, Dr Barth a même repris la présidence de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse.
…vers de nouveaux rivages...
En 1983, l’opportunité de reprendre la marque de jus de fruits Michel se présenta. Rivella, qui distribuait déjà les jus de raisin Grapillon depuis les années 70, prit Michel sous son aile, conférant ainsi à dix jus une nouvelle importance et plus de poids sur le marché. Les ventes, de 0,8 à l’époque, atteignent quelque dix millions de litres aujourd’hui. Par la suite, Tinga à la saveur rafraîchissante et exotique vint compléter le répertoire des compositions de jus de fruits. Rivella développa également la boisson hypotonique «Rivi Marathon» spécifiquement pour les sportifs.
...au précurseur...
En 1993, Rivella fut le premier fabricant suisse de boissons à recevoir le certificat de qualité ISO 9001. En outre, l’entreprise était l’un des rares fabricants de boissons en Suisse qui satisfaisait déjà aux directives très rigoureuses de Food Safety Standards «IFS». Sa conscience de la qualité ne s’est cependant jamais limitée à l’installation d’embouteillage: un réseau de distribution dense couvrant l’ensemble de la Suisse garantit une distribution rapide et fiable de toutes les boissons Rivella à des milliers de clients de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que du commerce de détail.
... au «Blockbuster»...
En 1995, Rivella introduisit «Mivella», permettant ainsi enfin aux clients de Migros de profiter eux aussi d’une boisson saine au sérum de lait. Le lancement réussi de Rivella vert aux extraits de thé vert en 1999 constitua une nouvelle étape décisive. Rivella complétait ainsi sa trilogie de couleurs.
... à la diversité...
Rivella vert ne fut de loin pas le seul produit lancé avec succès durant les années 90. Les boissons fonctionnelles de Michel firent également leur entrée sur le marché à cette époque: Bodyguard, Take it Easy, Beauty Colada, Harmony, Cranberry et Orange Premium. Rivella reprit en outre la société Fruchthof SA, accédant ainsi au domaine du débit ouvert des jus de fruits, et acquit également les droits de licence de Vitality Foodservice Inc. en Floride. Même si son assortiment n’a cessé de se développer, l’entreprise a toujours accordé une grande importance au soin et à la protection de Rivella, sa marque forte.
....au changement de génération...
Dr Robert Barth avait œuvré 45 années durant au développement de l’entreprise en faisant preuve de beaucoup de flair et en assumant d’immenses responsabilités. En automne 2000, il se retira de la présidence du conseil d’administration de sa Rivella Holding et transmit la responsabilité à son fils aîné Alexander Barth. Parallèlement, les structures de la direction opérationnelle furent rationalisées: les trois secteurs d’activité jusqu’alors organisés séparément (marché Suisse, marché étranger et Rivella Holding) furent regroupés sous une même direction générale.
Un changement de génération s’est réalisé naturellement dans toutes les sociétés opérationnelles du groupe, en temps utile et sans pression extérieure. A l’époque de la globalisation des affaires, c’est très rare et témoigne clairement de l’esprit naturel typique qui règne chez Rivella.
...en passant par l’esprit combatif...
Le nouveau millénaire fit tomber les frontières et apporta une internationalisation du commerce et une concentration du commerce de détail sur quelques rares grossistes. Le vent plus rude, dû pour une part non négligeable aux détaillants venus de l’étranger et à leur communication agressive, entraîna une forte pression sur les prix et une fidélité aux marques réduite. Une grande partie des producteurs s’est pliée à cette pression – Rivella a résisté, soignant plus que jamais l’identité ancrée dans l’histoire de sa marque. Rivella faisait partie depuis longtemps des souvenirs d’enfance de nombreuses Suissesses et de nombreux Suisses. Et l’entreprise n’était et n’est toujours pas prête à y renoncer.
...vers l’avenir...
En 2007, 55 ans après la fondation de l’entreprise, Rivella s’est offert un rafraîchissement: une nouvelle présentation dynamique, avec un logo frais et des bouteilles reconçues. Rivella vert a été allégé et contient moitié moins de sucre pour une saveur encore plus fraîche. Et les oranges des jus de fruits Michel sont dorénavant issues exclusivement de cultures Max Havelaar.
...la différence...
L’esprit pionnier de Dr Robert Barth est présent aujourd’hui encore chez Rivella. D’où cette soif permanente d’innovation. C’est pourquoi Rivella lance en 2008 «l’autre Rivella» , Rivella jaune. Ce produit à base végétale est au goût délicieux, breuvage léger, rafraîchissant et bienfaisant est à déguster à tous moments, simplement apprécier et découvrir de nouveau sens.
...fort de la tradition Rivella.
Depuis l’époque où le jeune Robert Barth s’était attaqué à sa «Rivelazione», à sa révélation, les temps ont changé; aujourd’hui, quelque cent millions de litres de boissons quittent chaque année les installations d’embouteillage de Rothrist. Rivella est numéro deux du marché suisse des soft drinks, avec une part de marché en valeur de 19 %. 17 millions de litres sont bus à l’étranger.
Cependant, les femmes et les hommes eux n’ont pas changé. Une entreprise familiale doit toujours disposer d’une organisation légère et efficace, et doit toujours être assumée et dirigée par des personnes dont les visions et la joie de vivre sont à même d’inspirer et d’animer les collaborateurs, l’entreprise et par là également les produits. Car les collaborateurs comme les consommateurs sont des êtres humains, et les êtres humains choisissent ce qui vit. Rivella.
Egger Ph.