Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 17 novembre 2010

Les enclaves du canton de Fribourg

.
En géographie politique, une enclave est un territoire totalement entouré par un autre territoire ; une exclave est un territoire qui n'est pas connexe au reste du territoire auquel il est politiquement rattaché.

Le canton de Fribourg possède quatre communes ou groupes de communes qui ne sont pas connexes au reste du territoire cantonal.

Dans le district de la Broye, trois zones sont enclavées dans le canton de Vaud :

La première est constituée des 17 communes suivantes :

Bussy
Châbles
Châtillon
Cheiry
Cugy
Estavayer-le-Lac
Fétigny
Font
Les Montets
Lully
Ménières
Morens
Murist
Nuvilly
Rueyres-les-Prés
Sévaz
Vernay

Estavayer-le-Lac est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye dont elle est le chef-lieu.

Estavayer-le-Lac est située au bord du lac de Neuchâtel, limitrophe des communes de Font, Lully, Les Montets, Sévaz et Vernay.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Estavayer-le-Lac mesure 6,39 km2. 33,3% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 55,6% à des surfaces agricoles, 6,1% à des surfaces boisées et 5,0% à des surfaces improductives.

Bien que les fouilles archéologiques soient très peu nombreuses, il peut être établi que le territoire de la commune a connu l'occupation humaine en tout cas dès le mésolithique (8000 - 5500 avant Jésus-Christ.). L'occupation des rives est dense durant le néolithique et la fin de l'âge du bronze. Durant les autres périodes, le niveau du lac a repoussé l'implantation des habitats sur les hauteurs. Les sondages de l'autoroute A1 révèlent de nombreuses traces d'occupation protohistorique et plusieurs habitats. Des tombes furent exhumées et leur mobilier atteste peut-être d'un établissement du Haut Moyen Âge. Le patronyme de la paroisse, Saint-Laurent, suggère la création d'un lieu de culte déjà à cette époque.

Outre les petites rues de la cité médiévale, la ville offre également plusieurs excursions via le vaste réseau pédestre balisé au bord du lac et dans la campagne, ainsi que la découverte de la réserve naturelle de La Grande Cariçaie et le musée des grenouilles. Le petit train de la ville permet de découvrir cette petite cité médiévale en y faisant un petit tour avec quelques dates et lieux clés.

Le Monastère des dominicaines, primitivement fondé en 1290 à Eschissié près de Lausanne, puis transféré à Estavayer-le-lac en 1316.La communauté de moniales dominicaines est affiliée à la Fédération Notre-Dame des Prêcheurs


La deuxième est composée de 4 communes :

Cheiry
Prévondavaux
Surpierre
Villeneuve

Surpierre est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.

Surpierre a absorbé la commune de Praratoud le 1er janvier 2005.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Surpierre mesure 4,82 km2[2]. 4,6% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 57,4% à des surfaces agricoles, 37,9% à des surfaces boisées et 0,0% à des surfaces improductives[2].

Avec Cheiry, Prévondavaux et Villeneuve, Surpierre fait partie d'un groupe de quatre communes du canton de Fribourg enclavé dans le canton de Vaud.


Enfin, Vuissens forme la troisième enclave.

Vuissens est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Vuissens mesure 5,61 km2[1]. 12,5% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 51,1% à des surfaces agricoles et 36,4% à des surfaces boisées.

Vuissens est complètement enclavée dans le canton de Vaud. Elle est entourée par les communes vaudoises de Champtauroz, Chanéaz, Combremont-le-Petit, Démoret, Denezy et Thierrens.


La commune de Cormondes possède quant à elle une enclave dans le canton de Berne, correspondant à la localité de Wallenbuch qui est la quatrième enclave.

Wallenbuch est une localité du canton suisse de Fribourg (District du Lac) enclavée dans le district bernois de Laupen. Le 1er janvier 2003, Wallenbuch a été rattachée avec Liebistorf et Guschelmuth à la commune de Gurmels (en français Cormondes).

Wallenbuch est située à 532 m d'altitude, à 5,5 km au nord-est de Gurmels et 8 km (à vol d'oiseau) à l'est de Morat, chef-lieu du district du Lac. Le village forme une exclave fribourgeoise, entourée par le district bernois de Laupen. Il s'étend sur un haut plateau entre le cours moyen de la Bibera à l'ouest et la vallée de la Sarine à l'est, dans le nord du canton de Fribourg. La surface de l'ancienne commune était de 1,4 km². Son territoire comprenait le plateau de Wallenbuch, s'étendait à l'ouest jusqu'à la forêt de Faverwald, au nord-est jusqu'à la hauteur de la forêt de Wittebergwald (552 m au-dessus du niveau de la mer) et à l'est jusqu'à une zone boisée qui surplombe de 40 m la large vallée de la Sarine.

En 2002, avant la fusion, Wallenbuch était la plus petite commune du canton de Fribourg avec 132 habitants.

La première mention, sous le nom de Buch, date de 1306. En 1340, on parle de Valabuch. Depuis le Moyen-Age, le village a été sous la domination de plusieurs familles. En 1522, Wallenbuch est passée sous domination fribourgeoise et appartenait aux Anciennes Terres. A la Réforme, le village est resté catholique : il a donc été séparé de la paroisse de Ferenbalm et rattaché à celle de Gurmels. Après la chute de l'Ancien Régime (1798), Wallenbuch a été rattachée d'abord au district de Morat, puis dès 1803 au district de Fribourg et en 1831 au district alémanique de Fribourg. La nouvelle Constitution cantonale de 1848 l'a enfin rattachée au district du Lac. Dans le cadre de l'encouragement cantonal aux fusions de communes, la population de Wallenbuch a décidé le 28 juin 2002, avec une majorité de 68 %, la fusion avec la commune de Gurmels (Cormondes en français). La fusion a pris effet le 1er janvier 2003.


Dans le canton de Fribourg, Echarlens, La Folliaz et Morat sont fragmentées. La création du lac de la Gruyère a également séparé des parties des communes de Corbières et Morlon.

Le canton de Berne possède un fragment entre les cantons de Fribourg et de Vaud (Clavaleyres).
Le canton de Berne possède une enclave dans le canton de Fribourg (Münchenwiler).


Le district de la Broye

Le district de la Broye est un des sept districts du canton de Fribourg en Suisse. Le district a été créé par la constitution cantonale que le canton de Fribourg s'est donné le 19 mars 1848.

Le district de la Broye est une région fortement découpée au sein de la Broye vaudoise. Il est constitué d'une surface adjacente au district de la Sarine et de trois enclaves dans le canton de Vaud: Estavayer-le-Lac (Estavayer-le-Lac est sur le canton de Fribourg), Surpierre et Vuissens.

Tours, une quatrième minuscule enclave, faisant partie de la commune de Montagny, s'y ajoute.

Point le plus élevé: Vuissens avec 818 mètres
Point le plus bas: 430 mètres à Estavayer-le-Lac au bord du lac de Neuchâtel

Un canoë de l'Âge de la pierre (env. 6200 avant J.-Christ) trouvé à Estavayer-le-Lac témoigne d'une colonisation précoce de la région. De nombreuses découvertes datant de la fin de l'âge de la pierre à Portalban laissent conclure que l'homme s'est rapidement établi dans la région.

De véritables centres de fabrication de bijoux, d'armes (haches, épées), de textiles et de poteries ont été découverts à Cheyres, Font, Estavayer-le-Lac, Autavaux, Gletterens et Portalban.

Les découvertes celtes et romaines sont également nombreuses. Le nom Broye est celtique : Broye = brogia.

À partir de 500 après J.-Christ la christianisation de tout le territoire se fait sentir. Les premières églises telles que Domdidier, Dompierre-le-Grand, Dompierre-le-Petit et Tours, en sont des exemples.

La consruction des châteaux démarre vers l'an mille. Plusieurs châteaux et ruines témoignent de cette époque. À la suite des guerres de Bourgogne l'influence de Fribourg augmente. En 1536 la Broye se désagrège en plusieurs parties. Par la réforme, des enclaves catholiques se forment au milieu de la Broye vaudoise.

À partir du XVIe siècle de puissantes familles prennent le pouvoir (Patriciat). Ce pouvoir tombe au moment de l'invasion française au début du XIXe siècle.

Après la guerre du Sonderbund (1847), le canton de Fribourg se donne une nouvelle constitution. La Broye devient un des sept districts et l'est resté sous cette forme jusqu'à ce jour. Le 19 mars 1848, la constitution cantonale entre en vigueur. C'est également la naissance du district de la Broye.


Egger Ph.