Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 20 mars 2011

L'écrasante majorité des Suisses (87%) souhaite l'arrêt progressif des centrales nucléaires dans leur pays, selon un sondage publié dimanche.

.
77% des Suisses intérrogés se prononcent en faveur de la fermeture à moyen terme des centrales nucléaires. 10% en réclament l'arrêt immédiat, selon ce sondage effectué pour le compte des journaux dominicaux suisses Le Matin Dimanche et SonntagsZeitung.

La Suisse a suspendu le 14 mars ses projets de renouvellement de centrales nucléaires, «jusqu'à ce que les normes de sécurité aient été soigneusement réexaminées et, si nécessaire, adaptées».

Après avoir approuvé un moratoire de dix ans (1990-2000) sur la construction de nouvelles centrales, les Suisses s'étaient prononcés en 2003 contre l'abandon progressif du nucléaire.

Le gouvernement japonais a annoncé dimanche que la centrale nucléaire de Fukushima 1, où le séisme et le tsunami du 11 mars ont provoqué un enchaînement d'accidents toujours pas maîtrisés, ne serait plus utilisée.

Le patron du groupe énergétique suisse Axpo, Heinz Karrer, a admis que «pour le moment, il est impensable de parler d'une nouvelle centrale atomique» à construire en Suisse, dans une interview au journal dominical Blick am Sonntag.

Mais il a aussi averti que la fermeture des centrales entraînerait un fort renchérissement du prix de l'énergie, la Suisse dépendant du nucléaire pour 70 à 80% aux heures de pointe en hiver, selon lui.

AFP