Si le barrage de la Grande Dixence cédait à la suite d'une catastrophe naturelle comme celle qui a récemment frappé le Japon, le Valais serait ravagé.
Avec son réservoir potentiel de 400 millions de m3, le barrage de la Grande Dixence pourrait noyer la capitale valaisanne en quelques minutes (dr/key).
La Grande Dixence compte 400 millions de mètres cubes d'eau prêts à dévaler, «en cas de gros pépin», le val des Dix à plus de 60 km/h avant de se jeter sur la ville de Sion et de semer la désolation jusqu'au Léman, rapporte «L'Illustré», dans son édition du mercredi 6 avril.
Si le plus grand barrage d'Europe, construit il y a près de 50 ans, cédait et, en tenant compte d'une onde de submersion calculée en cas de rupture totale du mur avec le lac plein, les conséquences seraient dramatiques pour le Valais, canton le plus exposé à un séisme majeur.
Sion noyé en quelques minutes
Au départ, la hauteur de la vague de ce tsunami alpin serait de 127m (en comparaison le Jet d’eau de Genève pointe à 140m d'altitude). En 8 minutes et 50 secondes, un tsunami alpin atteindrait le stade de Tourbillon et en 12 minutes la gare de Sion.
La capitale du canton serait alors noyée sous une vague de 37 mètres de haut. Seuls émergeraient encore des lieux comme le château de Valère, de Tourbillon, le clocher de la cathédrale et les projecteurs du stade des exploits du FC Sion... La vague de 2m50 de haut atteindrait en 120 minutes Martigny. Villeneuve et les rives du Léman seraient touchées 6 heures après l'éclatement du barrage et submergées par une vague de 2 mètres.
Un scénario pas complètement impossible
«Certes, compte tenu des différences d’activité sismique entre cette région d’Asie et celle, décroissante, des Alpes, la probabilité qu'un séisme aussi puissant que celui du Japon frappe un jour le Valais apparaît très infime aux yeux de nos interlocuteurs (...) Mais pas nulle», admettent des experts internationaux consultés par «L'Illustré».
Ils relèvent que les nouvelles modélisations utilisées pour tester la sécurité des barrages prennent dorénavant en compte les séismes connus des 10'000 dernières années. Sur la base des connaissances actuelles, il faut s'attendre en Suisse à un séisme de magnitude 5 tous les dix ans, de 6 tous les cent ans et de 7 tous les mille ans, note, pour sa part, l'Office fédéral de l'environnement.
«La Suisse a été épargnée par des tremblements de terre destructeurs ces 50 dernières années. Cette tranquillité apparente est cependant trompeuse. Le passé nous enseigne qu’on doit s’attendre à des tremblements de terre violents également en Suisse et que ceux-ci se déclenchent tôt ou tard là où de plus petits se sont produits», ont aussi écrit Nicolas Deichmann, responsable du Service sismologique suisse, et Donat Fäh, sismologue, dans un rapport cité par «L'Illustré».
GCO