Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 17 mai 2011

Raclette et Gruyère bientôt protégés par l'UE

.
L'Union européenne devrait bientôt protéger le Gruyère et le raclette AOC.


Le raclette du Valais et le Gruyère seront bientôt protégés au sein de l'Union européenne. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman se rend ce mardi à Bruxelles pour signer un accord en ce sens avec le Commissaire européen Dacian Ciolos.

Au total, l'accord prévoit la reconnaissance réciproque d'une vingtaine d'appellations suisses et de 800 produits européens. Ce texte, conclu en 2009, porte «sur la reconnaissance mutuelle des appellations d'origine protégée (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP) des produits agricoles et des denrées alimentaires», selon le département fédéral de l'économie (DFE).

Il viendra compléter l'accord agricole de 1999 sous la forme d'une nouvelle annexe. Avant la signature du document, MM. Ciolos et Schneider-Amman se rencontreront pour des entretiens bilatéraux portant notamment sur le développement de la politique agricole de la Suisse et de l'UE.

Le chef du DFE aura également des entretiens avec les commissaires européens Johannes Hahn et Karel de Gucht, respectivement en charge de la politique régionale et du commerce.

ATS