Quel est le canton le plus snob? Et lequel est le plus «borné»? Quel est le plus beau? Et le plus indépendant? Pour cerner la «personnalité» des cantons et l’image qu’ils véhiculent auprès de la population, la petite société de conseil et de marketing
Quel est le canton le plus snob? Et lequel est le plus «borné»? Quel est le plus beau? Et le plus indépendant?
Pour cerner la «personnalité» des cantons et l’image qu’ils véhiculent auprès de la population, la petite société de conseil et de marketing zurichoise Campaignfit a fait appel aux internautes de «La Liberté», de la «Neue Zürcher Zeitung» et du «Giornale del Popolo». Entre fin mars et fin mai dernier, les visiteurs des sites internet des trois quotidiens pouvaient répondre à un questionnaire en ligne portant sur la perception qu’ils ont des cantons, à travers neuf critères subjectifs. Plus de 7100 personnes y ont participé.
Les résultats de ce sondage sont publiés dès aujourd’hui sur le site www.kantonsimage.ch. Ils confirment certains stéréotypes. Sans surprise, les sondés trouvent que le Tessin et les Grisons sont les plus exceptionnellement beaux, devant le Valais.
Zurich est perçu comme le plus snob des 26 Etats suisses. C’est aussi celui qui a la plus grande notoriété, devant Genève. Ce dernier canton apparaît comme le plus indépendant de tous. Quant aux cantons «bornés», les internautes mettent en avant Appenzell Rhodes-Intérieures, Nidwald et Uri. Et Fribourg? Il est perçu parmi les cantons appliquant la politique la plus favorable aux familles. Mais, dans ce domaine, une majorité de cantons se tiennent dans un mouchoir de poche, exceptions faites des cantons urbains comme Genève, Zurich et Bâle, ainsi que Zoug, mal notés en la matière.
Pour d’autres critères tels que la beauté ou le caractère borné, Fribourg se situe dans la moyenne. Il est légèrement au-dessus de cette moyenne en terme de beauté paysagère, et un peu en dessous en termes de notoriété et de snobisme.
L’idée de comparer les cantons en fonction de l’image qu’ils donnent est née dans l’esprit de Tobias Heilmann, docteur en psychologie sociale et économique, et ancien assistant de recherche à l’Université de Zurich. C’est après un mandat reçu de Schaffhouse, visant à déterminer le meilleur positionnement de ce canton, qu’il a élargi cette approche à l’ensemble des cantons, explique son porte-parole Pascal Romann. Ce type d’analyse est, selon Compaignfit, utile pour les gouvernements cantonaux et les organes économiques et touristiques. Ces données peuvent permettre d’affiner et de cibler leur communication.
La sàrl zurichoise va donc démarcher prochainement ces clients potentiels. Mais Campaignfit n’est pas une entreprise philanthropique: pour avoir plus de détails, ses clients devront ouvrir leur portemonnaie. La société annonce qu’elle ne s’arrêtera pas à ces premières images. Elle prévoit de les mettre à jour chaque année, indique Pascal Romann.
Reste à savoir si un sondage aléatoire via internet donne des résultats fiables et crédibles. «Oui», assure le porte-parole. Pour obtenir les résultats publiés, le dépouillement s’est basé sur 2500 réponses à des questionnaires entièrement remplis. Près de 60% des sondés sont des hommes, et la moyenne d’âge est de 34 ans.
Pour vérifier la pertinence des résultats issus de l’échantillon sélectionné, le même exercice a été fait sur les questionnaires restants. «Cette deuxième analyse a confirmé les résultats de la première», affirme Pascal Romann. «Selon les règles statistiques, un sondage devient valable à partir de 500 personnes questionnées», rappelle-t-il.
Télécharger la synthèse
(PDF / 576 ko)
http://www.kantonsimage.ch/
CLAUDE-ALAIN GAILLET