.
Le paysan s'est dit ému aux larmes lors don sacre mondial. (photo: sah)
L’agriculteur de Bösingen a remporté ce trophée dans le cadre d’une compétition qui s’est déroulée dimanche dernier à Waffensen, en Basse-Saxe.
La manifestation s’est tenue chez un paysan allemand, Hermann Poppe, dans un lieu qu’il connaît bien puisque, lors de l’édition 2010, il avait terminé sur la troisième marche du podium. «J’ai été très ému et j’ai eu les larmes aux yeux lorsque j’ai appris que j’étais le vainqueur», explique le cultivateur fribourgeois.
Ce dernier se mesurait à une cinquantaine d’autres concurrents. Et d’ajouter: «Pour fêter ma médaille, je me suis dépêché de commander une portion de frites. Car, vous savez, creuser un sillon et en sortir des patates, c’est aussi physique que de courir un 400 mètres. En plus, il faut les mettre dans un panier et ne pas en laisser tomber.» Georges Schneuwly est par ailleurs un papa comblé.
Son fils marche sur ses traces
Le Fribourgeois sait que la succession dans le ramassage de pommes de terre est désormais assurée. Son fils, âgé de 12 ans, est déjà un passionné de ce genre de compétitions. Grâce au coaching de son père, Martin a remporté en Suisse un concours similaire à celui qui s’est déroulé dans le nord-ouest de l’Allemagne.
Il faut dire que chez les Schneuwly, on s’y connaît en tubercules. Le fermier en récolte chaque année entre 300 et 500 tonnes. Mais dans ce cas, la collecte se fait à la machine...
JBM
